Instances 2022-2023

président
Éric Zuliani

vice-présidente, déléguée à l’acf
Anaëlle Lebovits-Quenehen

secrétaire
Alice Delarue

trésorière
Angèle Terrier

L’ECF trouve ses relais en région par l’Association de la Cause freudienne.

L’ACF est une association, loi 1901, à but non lucratif, qui se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

L’ACF agit en lien étroit avec l’École de la Cause freudienne. Le président de l’ECF et de l’ACF en 2022-2023, Éric Zuliani, et sa vice-présidente Anaëlle Lebovits-Quenehen, déléguée à l’ACF, sont les interlocuteurs privilégiés des délégués régionaux nommés dans les différentes régions.

L’ACF est présente et agit, dans les régions de France et en Belgique, par le biais de ses dix-sept instances régionales et locales, à découvrir sur la carte ci-dessous.

Elle propose à tous ceux qui sont intéressés par la psychanalyse, quelle que soit leur profession, des ateliers, des séminaires, des soirées, journées d’étude, colloques et forums campus psy. L’ACF suscite et initie le travail en cartels déclarés à l’ECF. Elle est au service du discours analytique, contribue à l’action lacanienne et, le cas échéant, organise localement des forums participant de la défense de la psychanalyse dans le monde.

ACF
L’Envers de Paris
L’Envers de Paris promeut la circulation du discours analytique en articulation avec une large variété d’événements culturels, scientifiques et sociétaux ayant lieu dans la Cité. Il propose des activités multiples afin de faire connaître l’orientation lacanienne dans Paris.
Directrice
Dalila Arpin
ACF
Voie domitienne
L’ACF en Vd s’étend sur la région Languedoc-Roussillon de Perpignan à Avignon. Trois bureaux de ville la constituent : Montpellier, Nîmes/Avignon, Perpignan/Narbonne. Nos rencontres sont ouvertes à tout public dans le but de faire connaître la psychanalyse lacanienne et de faire entendre sa voix dans le concert du monde, à l’heure du malaise grandissant dans la civilisation.
Déléguée régionale
Stéphanie Morel
ACF
Val de Loire – Bretagne
  • L’ACF en VLB est structurée en 3 pôles, qui composent avec la délégation le comité régional et auxquels se rattachent des villes plus petites :
  • . Angers – Le Mans, Niort/Poitiers, Orléans, Tours
  • . Nantes/Saint-Nazaire – Vannes/Lorient . Rennes – Brest/Quimper, Laval, Saint-Brieuc, Saint-Malo
Déléguée régionale
Caroline Doucet
ACF
Rhône-Alpes
L’ACF en Rhône-Alpes promeut l’étude et la transmission de la psychanalyse à travers les activités coordonnées par les quatre secrétariats de ville : Lyon, Valence, Grenoble, Annecy.
Déléguée régionale
Jocelyne Huget-Manoukian
ACF
Corse-Restonica
L’objectif de l’ACF en Corse-Restonica est de promouvoir, en lien avec l’actualité de l’ECF, l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. L’association s’attache également à favoriser la transmission de la psychanalyse d’orientation lacanienne sur le territoire.
Déléguée régionale
Amélia Martinez
ACF
Normandie
L’action de l’ACF en Normandie s’étend sur toute la région, avec les points forts que sont les villes de CaenCherbourgÉvreuxLe Havre et Rouen.
Délégué régional
Serge Dziomba
ACF
Midi-Pyrénées
L’ACF en Midi-Pyrénées est présente et fait « lien entre ceux qui parlent » (Lacan) dans la clinique et dans le champ politique et social de notre région. Elle met au travail les questions brûlantes de notre modernité à travers ses bureaux de ville d’Agen, Albi, Cahors, Carcassonne, Montauban, Tarbes, Toulouse.
Délégué régional
Victor Rodriguez
ACF
Massif Central
L’ACF en Massif Central est structurée en un bureau de ville à Clermont-Ferrand et cinq autres localisations. Délégation : Brive/Limoges/Tulle. Antennes : Aurillac, Bourges/Nevers, Montluçon/Moulins/Vichy, Le Puy-en-Velay.
Déléguée régionale
Laurence Charmont
ACF
La Réunion
L’ACF à La Réunion promeut l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions en proposant des activités, à l’année ou à la carte : des séquences de travail cliniques et théoriques (séminaire, ateliers, etc.), des  intercartels ainsi que des Journées d’études organisées avec un invité membre de l’ECF.
Déléguée régionale
Florence Smaniotto
ACF
Île-de-France
À l’ACF en IdF, le transfert de travail réunit ceux pour qui la pertinence et l’actualité de l’enseignement de Lacan valent qu’on s’y investisse. Ses activités s’organisent à travers trois bureaux. Bureau Nord-Est : départements 93 et 95, Compiègne. Bureau Est : départements 78 et 92. Bureau Sud : départements 91, 94, 77.
Déléguée régionale
Alice Ha Pham
ACF
Esterel – Côte d’Azur
Nice
Déléguée régionale
Isabelle Orrado
ACF
Est
L’ACF dans l’Est organise des activités ouvertes à tous dans les villes de Strasbourg, Metz, Nancy et Saint-Dié : séminaires d’étude, cartels, soirées-débats, matinées de travail, etc.
Délégué régional
Jean-Pierre Galloy
ACF
Champagne – Ardennes – Picardie – Artois
L’ACF en CAPA favorise l’étude de la psychanalyse d’orientation lacanienne qui maintient vivante la découverte freudienne grâce à la lecture renouvelée qu’en a proposée Lacan et telle que Jacques-Alain Miller l’a transmise. Elle diffuse notamment dans les principales villes de la région : Amiens, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières, Laon/Soissons, Lille, Reims, Saint-Quentin.
Déléguée régionale
Catherine Stef
ACF
Bourgogne – Franche-Comté
L’Association de la Cause freudienne en Bourgogne Franche-Comté est un lieu d’étude et de diffusion de la psychanalyse ouvert à toute personne qui en a le désir. Nous offrons différents espaces aux différentes temporalités. Notre programme est au couleur d’un arlequin, aux coutures multiples.
Déléguée régionale
Maryline Rebsamen
ACF
Belgique
L’ACF en Belgique fait rayonner la psychanalyse, son étude et ses connexions au travers de diverses activités, essentiellement en son local au cœur de Bruxelles mais également dans les régions à Mons, Namur, Liège et Tournai où l’association a installé un bureau de ville.
Déléguée régionale
Nadine Page
ACF
Aquitaine
L’ACF en Aquitaine est structurée en plusieurs bureaux de ville qui la représentent à Bayonne, Bergerac, Bordeaux, Dax, La Rochelle, Mont-de-Marsan, Marmande, Périgueux et Rochefort notamment. Un comité régional se réunit mensuellement pour préparer et travailler les activités et événements, en lien avec l’orientation de l’ECF. Chaque année, un colloque de l’ACF en Aquitaine accueille non seulement les membres de l’association mais aussi un large public aquitain.
Délégué régional
Bruno Alivon
ACF
Méditerranée-Alpes-Provence
L’ACF en Méditerranée-Alpes-Provence promeut la psychanalyse d’orientation lacanienne et l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. Ses activités sont structurées autour de trois bureaux de ville : Aix/Marseille/Martigues, Toulon, Gap/Manosque.
Délégué régional
Jean-Louis Morizot

L’agenda de l’ACF

ACF
16 juin 2022  | St-Gilles-les-Bains
ACF
11 juin 2022  | Rennes
ACF
11 juin 2022  | Lille
Journées de l’ECF
21 mai 2022  | Bordeaux