L’étude

de la psychanalyse

Lacan a pensé son École comme un lieu de travail au sein duquel chacun se forme en se mettant lui-même à la tâche. Si la cure analytique est le socle de la formation de l’analyste, celui-ci étudie également les fondamentaux de la discipline psychanalytique, selon différents axes : l’étude approfondie des textes freudiens et lacaniens, la connaissance des subtilités de la clinique psychanalytique, des débats et des évolutions de la doctrine, et la saisie des problèmes cruciaux de notre époque. Cet enseignement est ouvert à tous.

Dans le Grand Paris

Découvrez le Guide des enseignements lacaniens dans le Grand Paris en 2021-2022

Le cartel

Consubstantiel à la fondation de l’École par Lacan, le dispositif privilégié d’étude de la psychanalyse est le cartel. De par sa structure – petit groupe de 4+1 qui se forme pour une durée limitée –, il est le lieu où un savoir psychanalytique théorique, clinique ou politique s’élabore, mettant chacun au travail.

Désir de savoir

De nombreux organes de transmission de la psychanalyse, vivants, dynamiques et ouverts à tous, viennent renforcer ce dispositif unique. Proposés par l’ECF ou par des instances partenaires du Champ freudien, ils sont aussi variés qu’enseignants. Chacun s’y inscrit au titre des singularités de son désir de savoir.

Les enseignements ouverts de l’École

Chaque soir de la semaine au local de l’ECF, un enseignement est donné par un ou plusieurs membres de l’ECF. Le savoir psychanalytique et ses modes d’élaboration y sont mis à ciel ouvert. En accès libre et gratuit au local.

Les Journées d’études de l’ECF

Organisées chaque année en novembre, les Journées de l’ECF mettent au travail un thème permettant de nouer un concept fondamental de la psychanalyse au plus intime d’une cure analytique ainsi qu’à ce qui fait l’actualité de notre société.

Le département de psychanalyse

Au sein de l’université Paris 8, le département de psychanalyse propose des enseignements fondamentaux et des travaux de recherche (master mention psychanalyse) appuyés sur les enseignements de Freud et de Lacan.

Les sections, collèges, antennes et programmes cliniques

Rattachés pour la plupart à l’Uforca au sein de l’Université populaire Jacques Lacan, les sections, collèges, antennes et programmes cliniques dispensent une formation à la clinique psychanalytique sous forme de cours et de séminaires, d’études de cas et de présentations cliniques. Ils n’habilitent pas à l’exercice de la psychanalyse.

L’Association de la Cause freudienne

L’ACF a pour mission de promouvoir l’étude de la psychanalyse et ses connexions à d’autres disciplines, à Paris, en régions et en Belgique.

L’Envers de Paris

L’Envers de Paris a pour mission de favoriser le développement, l’étude et la transmission de la psychanalyse en connexion avec les milieux culturels, intellectuels, scientifiques, universitaires, psychiatriques et sociaux de Paris. Il déploie des activités multiples afin de faire connaître l’orientation lacanienne à Paris en dehors des murs de l’École en lien avec des écrivains et des artistes permettant de faire une lecture contemporaine du malaise. Les vecteurs et groupes d’étude sont ouverts à quiconque s’intéresse à la psychanalyse, analysants ou pas.