La pratique psychanalytique relève moins de l’exercice d’une profession que de l’élaboration toujours renouvelée d’une position depuis laquelle le désir de l’analyste puisse opérer. De ce fait, la formation exigible de l’analyste est rigoureuse et ne connaît pas de fin. Elle s’articule entre désir, solitude et travail d’École.
La formation analytique s’organisait traditionnellement au sein des sociétés psychanalytiques selon le principe de la cooptation, produisant des effets d’identification, de prestance et de hiérarchie. Jacques Lacan a radicalement subverti ce principe.
Dans l’orientation lacanienne, la formation de l’analyste se déploie selon trois axes hétérogènes : l’expérience de la cure, le contrôle de la pratique où s’élabore la clinique psychanalytique auprès d’un analyste, et l’enseignement théorique lié à l’étude de la psychanalyse et des savoirs fondamentaux, en particulier sous la modalité du cartel.
L’École se porte garante de la formation du psychanalyste au moyen de deux dispositifs institutionnels :
– La commission de la garantie nomme les AME (Analystes Membres de l’École). Elle reconnaît certains psychanalystes comme ayant suffisamment fait leurs preuves pour garantir leur pratique ;
– La commission de la passe nomme les AE (Analystes de l’École) parmi les psychanalystes qui ont choisi d’entrer dans la procédure de la passe à l’issue de leur cure, lorsque le témoignage de la fin de leur analyse a été jugé probant. L’AE nommé peut alors à partir du désir de l’analyste qui l’anime et au-delà de son cas, contribuer aux avancées de la psychanalyse.
Les AP (Analystes Praticiens) : Entrant à l’ECF après examen de leur candidature, les praticiens peuvent faire part s’ils le veulent, qu’ils exercent la psychanalyse.
La formation lacanienne est paradoxale en ceci que l’analyste n’y est pas reconnu par son expérience accumulée, ses qualifications ou son savoir académique – qui ont leur place – mais bien par sa position, qu’il ne peut acquérir qu’en immersion, au cours de sa cure, de sa pratique du contrôle, et de sa participation au travail d’École.