Le département de psychanalyse

Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Le département de psychanalyse fut créé à l’initiative de Jacques Lacan dans le cadre de l’université de Vincennes, où il tint un enseignement à partir de 1969. Il proposait d’y agréger « les enseignements dont Freud a formulé que l’analyste devait prendre appui, d’y conforter ce qu’il tient de sa propre analyse : c’est-à-dire à savoir pas tant ce à quoi elle a servi, que de quoi elle s’est servie » (Jacques Lacan, « Peut-être à Vincennes… »,1975). Il en attendait que les sciences trouvent à se renouveler de l’expérience de la psychanalyse.

En savoir plus

. Le département de psychanalyse – Présentation

. « La section clinique » EA 4007

. Chaîne Youtube

. Cliquer ci-dessous pour télécharger le pdf de présentation.

Le département de psychanalyse a pour objectif de transmettre un enseignement conceptuel de la psychanalyse, à partir de l’étude des textes de Freud et de Lacan, mais aussi de mettre à l’épreuve des problématiques contemporaines (celle des nouveaux symptômes rencontrés dans la clinique, celle du genre, celle de l’identité, celle de l’articulation du politique et la psychanalyse), les apports freudiens et lacaniens.

Le département de psychanalyse est adossé à une équipe de recherche, « La section clinique » EA 4007.

Les formations proposées

. Master de psychanalyse
. Certificat d’études freudiennes
. Cycle « clinique analytique »
. Cycle « préparation au doctorat, doctorat »

Le master de psychanalyse

Le master de psychanalyse est tout particulièrement destiné à ceux que leur pratique (actuelle ou future) confronte à un réel – l’angoisse, le corps souffrant, le délire – d’autant plus incommode à supporter que c’est de son exclusion, de sa méconnaissance ou de son rejet que se fonde le confort de la réalité. Il est d’abord conçu comme un instrument de recherche dans le domaine de la psychanalyse et des discours qui lui sont connexes, faisant partie en cela des disciplines de l’interprétation. Pour autant, il constitue un indispensable complément de formation pour de nombreux praticiens de la santé mentale, qui doivent y trouver un approfondissement de leurs connaissances.

Le Master propose une formation à la recherche. L’enseignement s’intéresse en particulier à la clinique du sujet (par le biais des conversations cliniques qui lui sont attachées), la lecture des textes psychanalytiques, l’investigation des champs connexes.

Dans le cadre de son cursus, le Master organise une série de conférences, le samedi matin, ouvertes à tous sur inscription.

 

 

Psychanalyse-Paris 8
25 mai 2022  | St-Denis
Psychanalyse-Paris 8
19 mai 2022  | Visioconférence