Une difficulté apparaît ou se répète dans votre existence. Vous souffrez dans votre corps, vos pensées ou le lien aux autres. Vous avez vous-même une pratique institutionnelle ou libérale que vous souhaitez contrôler avec un psychanalyste lacanien. Vous cherchez une adresse en France ou en Belgique, vous trouverez dans l’annuaire de l’ECF un psychanalyste auquel vous adresser.
L’annuaire de l’ECF
Vous trouverez dans l’annuaire de l’ECF le nom d’un psychanalyste auquel vous adresser.
Contact
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la commission d’accueil de l’ECF.
La parole a des effets, c’est l’objet même de la psychanalyse. L’enseignement de Jacques Lacan a ainsi permis de maintenir le soc tranchant de la pratique de la psychanalyse inventée par Freud en articulant que le symptôme qui se met en travers de la vie est étroitement lié au langage. Certains énoncés qui vous ont été adressés ou qui ont manqué ont imprimé leur marque et peuvent faire souffrir longtemps après. Le symptôme a partie liée à ce qui est impossible à formuler – énigme ou trou qui réside au cœur de l’expérience de parole. S’adresser à un psychanalyste fait résonner différemment ce qui est dit et ouvre à la dimension de ce qui échappe ou défaille dans la langue.
Ainsi, la rencontre avec un psychanalyste convoque un imprévisible. Un questionnement radical peut en émerger, bousculant parfois les idéaux et les identifications qui opéraient jusque-là, mais ouvrant la voie à d’autres solutions. Un analyste soutient ce qui est absolument singulier, irréductible à une norme ou à un rôle social, se formulant dans le dire même de l’analysant. Il est attentif à ce que l’expérience de parole exprime de plus concret de l’intime de celui qui parle.
L’École de la Cause freudienne distingue pour ses membres trois catégories de titres :
Les analystes praticiens (AP)
Ce titre désigne les membres qui déclarent exercer la psychanalyse.
Les analystes membres de l’École (AME)
Ce titre est octroyé par la Commission de la garantie de la pratique aux membres qui démontrent que leur formation relève de celle que l’École dispense.
Les analystes de l’École (AE)
Ce titre est obtenu par des analystes à l’issue de la procédure dite de la passe, dispositif créé par Jacques Lacan en 1967 et qui atteste d’un parcours analytique mené à son terme. Contrairement aux précédents, l’usage de ce titre est limité à trois ans.