Le Champ freudien

S’orientant de la découverte freudienne et de l’enseignement de Jacques Lacan, le Champ freudien réunit de multiples réseaux dans le monde.

. Les Écoles de psychanalyse réunies dans l’Association mondiale de psychanalyse (AMP) ont pour finalité la formation des analystes et l’avancée doctrinale.
. Les Instituts du Champ freudien : leur travail clinique et théorique concerne la psychanalyse appliquée. Ils s’adressent aux praticiens qui désirent se repérer dans la clinique et ont comme dénominateur commun de résister aux tentatives de mise au pas sous couvert de « bonnes pratiques ».
. Les Sections cliniques assurent enseignement, recherche et formation post-universitaire en clinique analytique.
. Les Réseaux du Champ freudien : la Fédération des institutions de psychanalyse appliquée (Fipa), l’Institut psychanalytique de l’Enfant (IPE) avec le Cereda (Nouveau réseau du centre d’étude et de recherche sur l’enfant dans le discours analytique) et le Cien (Centre interdisciplinaire sur l’enfant.
. La Fédération internationale des bibliothèques d’orientation lacanienne (Fibol) anime l’actualité de l’étude de la psychanalyse et des sciences affines.

Le produit du travail de chacune des instances du Champ freudien donne lieu à des publications régulières. Des journées scandent leurs activités.

UPJL
Enseignements Uforca
Sections, collèges, antennes et programmes cliniques

Les sections, collèges, antennes et programmes cliniques francophones sont rattachés à l’Uforca. Ces instituts de formation proposent aux participants un enseignement fondamental de psychanalyse organisé autour de trois piliers : des séminaires théoriques, des séminaires pratiques et des conversations cliniques avec des patients. Chaque section, collège, antenne ou programme clinique choisit une thématique spécifique pour son programme annuel. Suivre leur enseignement n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.

Fondation du Champ freudien

La Fondation du Champ freudien a été créée par Jacques Lacan en février 1979. Elle est à la disposition de tous ceux qui se vouent à l’enseignement de Lacan à travers le monde, et tentent de poursuivre avec lui. Dans ce creuset sont nées sept Écoles du Champ freudien, qui, avec l’École de la Cause freudienne, appartiennent aujourd’hui à l’Association Mondiale de Psychanalyse.
La Fondation abrite l’Institut du Champ freudien, auquel de multiples réseaux sont rattachés ; de nombreux groupes d’études ne cessent d’y éclore, notamment dans des pays où la psychanalyse avait été jusqu’ici ignorée, voire interdite (Europe Orientale et Cuba par exemple).
La Fédération internationale des Bibliothèques du Champ freudien est venue étayer ce grand mouvement depuis 1990 en impulsant le débat et en assurant la circulation des publications internationales du Champ Freudien et de l’AMP.
Tous les deux ans, la Fondation organise une Rencontre internationale du Champ freudien. Tenue de 1980 à 2002 alternativement d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, elle alterne, depuis 2003, chaque année rencontre, avec une rencontre Américaine et une rencontre européenne (PIPOL) du Champ freudien.

Université Paris 8
Département de psychanalyse

Le département de psychanalyse fut créé à l’initiative de Jacques Lacan dans le cadre de l’université de Vincennes, où il tint un enseignement à partir de 1969. Il proposait d’y agréger « les enseignements dont Freud a formulé que l’analyste devait prendre appui, d’y conforter ce qu’il tient de sa propre analyse : c’est-à-dire à savoir pas tant ce à quoi elle a servi, que de quoi elle s’est servie » (Jacques Lacan, « Peut-être à Vincennes… »,1975). Il en attendait que les sciences trouvent à se renouveler de l’expérience de la psychanalyse.

UPJL
IPE
Institut psychanalytique de l'Enfant

Depuis sa création en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l’université populaire Jacques Lacan, l’Institut psychanalytique de l’Enfant promeut, sollicite et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Il est attentif aux discours contemporains qui témoignent des transformations en cours dans « le sentiment de l’enfance » au sein de nos formations humaines.

UPJL
Uforca
Union pour la formation en clinique analytique

Issue du Département de psychanalyse fondé en 1968 par Jacques Lacan au sein de l’université Paris 8, l’association Uforca (Union pour la formation en clinique analytique) regroupe depuis 1996 les sections, collèges et antennes cliniques francophones.

UPJL
Université populaire Jacques Lacan

L’Université populaire Jacques Lacan a été créée le dimanche 8 novembre 2009 à l’occasion des 38es Journées de l’ECF. Jacques-Alain Miller l’a annoncée dans une intervention que l’on peut lire dans son entier sur le site de l’Uforca, en cliquant ici.
« Je dis ”Université populaire“, parce que le terme est connu, qu’il a cours, et qu’il indique bien que nous prendrons à cœur cette ”éducation freudienne du peuple français“ que j’appelais de mes vœux au début de cette décennie – sauf à l’étendre à tous les peuples, comme nous y encourage l’exemple de Mitra Kadivar en République islamique d’Iran. Les religions ont bien réussi à orienter l’humanité vers des divinités d’utilité douteuse, et dont l’existence est sujette à controverse. Pourquoi reculer devant la notion d’une humanité analysante ? Ce n’est pas pour demain, je vous le concède – mais après-demain ? Tomorrow, the World !
Je l’appelle ”Jacques-Lacan“ parce que je veillerai à ce qu’elle soit digne de ce nom. »

AMP I FAPOL
EOL
Argentine
Escuela de la Orientación Lacaniana
École d’orientation lacanienne

Fondée le 3 janvier 1992 à Buenos Aires, Argentine, parallèlement à la création de l’AMP, la Escuela de la Orientación Lacaniana (EOL) se fait connaître et remplit ses objectifs à travers plusieurs dispositifs: le cartel, des enseignements, des publications, une journée d’études annuelle, et sa bibliothèque.

AMP I FAPOL
EBP
Brésil
Escola Brasileira de Psicanálise
École brésilienne de psychanalyse

Fondée en avril 1995 à Rio de Janeiro, l’École brésilienne de psychanalyse se compose de sept sections réparties sur le territoire du Brésil. Elle coordonne ses activités avec celles des Instituts du Champ freudien. Elle collabore avec la Fédération Internationale des Bibliothèques du Champ freudien (FIPCF). Elle entend créer ou développer, dans chaque ville où elle est représentée, des « Bibliothèques du Champ freudien » pour rassembler des livres, des revues et des documents d’intérêts pour la psychanalyse et ses connexions.

AMP I FAPOL
NEL
Chili, Colombie, Équateur, Guatemala, Mexique, Pérou, Vénézuela
Nueva Escuela Lacaniana
Nouvelle École lacanienne

Fondée en juillet 2000, la Nueva Escuela Lacaniana (NEL) est représentée par des sections et délégations dans différentes villes de plusieurs pays: le Pérou, l’Équateur, le Vénézuela, Cuba, la Colombie, le Guatemala, le Mexique et le Chili. La NEL suscite le travail en cartel, propose des séminaires, des journées d’étude ainsi que des forums Zadig.

AMP I EFP
NLS
Europe + USA
New Lacanian School
Nouvelle École lacanienne

Créée en 2003 par Jacques-Alain Miller, la Nouvelle École Lacanienne (NLS) est la plus récente des sept Écoles fondées dans le cadre de l’Association Mondiale de Psychanalyse (AMP). Membre de l’EuroFédération de psychanalyse, elle est présente dans 12 pays européens ainsi qu’en Australie, en Israël, en Russie, aux États-Unis et en Ukraine. Les différentes langues, l’histoire particulière de chaque groupe, le parcours singulier de chaque membre – tout cela contribue à la diversité de l’École dans l’unité de l’AMP.

AMP I EFP
SLP
Italie
Scuola Lacaniana di Psicoanalisi del Campo Freudiano
École lacanienne de psychanalyse du Champ freudien

Fondée à Milan en 2002, l’École lacanienne de psychanalyse vise à transmettre le savoir de la psychanalyse dans le champ ouvert par Freud et dans le sillage de l’enseignement de Jacques Lacan, à l’offrir à l’examen et au débat scientifique et à établir à juste titre la qualification de psychanalyste, comme l’indique Lacan dans son « Acte de Fondation » en 1964. Elle est présente sur le territoire italien à travers ses secrétariats locaux, qui mènent des activités de formation dans de nombreuses régions italiennes.

AMP I EFP
ELP
Espagne
Escuela Lacaniana de Psicoanálisis del Campo Freudiano
École lacanienne de psychanalyse du Champ freudien

Fondée en mai 2000, l’École lacanienne de psychanalyse s’inscrit dans l’acte fondateur prononcé par Jacques Lacan en 1964 et vise à diffuser l’enseignement de la psychanalyse en Espagne.

AMP I EFP
ECF
France
École de la Cause freudienne

Fondée en 1981, l’École de la Cause freudienne a pour but la transmission de la psychanalyse, la formation du psychanalyste et la garantie de sa pratique. Elle répond à la dernière initiative institutionnelle de Jacques Lacan, qui fut son président. L’ECF trouve ses relais en région par l’Association de la Cause freudienne (ACF). Il n’est pas nécessaire d’être membre pour suivre les enseignements et participer aux activités de l’École et dans les régions de l’ACF.

AMP
FAPOL
Amérique du Sud
Federación Americana de la Orientación Lacaniana

Créée en 2012, la Fédération Américaine de Psychanalyse d’Orientation Lacanienne (FAPOL) regroupe les trois écoles américaines de l’AMP dans 12 pays d’Amérique du Sud : L’EOL (Escuela de la Orientación Lacaniana) en Argentine, l’EBP (Escola Brasileira de Psicanálise) au Brésil, la NEL (Nueva Escuela Lacaniana) avec des branches en Bolivie, au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Venezuela, au Guatemala, à Cuba, au Mexique et au Chili. Depuis 2017, le Grupo Lacaniano de Montevideo (GLM) s’y est joint.

AMP
EFP
Europe
EuroFédération de psychanalyse

L’EuroFédération de Psychanalyse (EFP) est actuellement composée de quatre écoles : l’ECF, l’ELP, la SLP et la NLS. Elle est le résultat d’une mutation depuis 1990, date à laquelle fut créée l’École européenne de psychanalyse, qui est devenue une Fédération en 2008. Elle vise à donner à notre communauté de travail, la consistance d’un grain de sable capable de se loger dans les rouages infernaux de ladite « santé mentale » au niveau européen.

AMP
Association mondiale de psychanalyse

L’Association mondiale de psychanalyse a été créée par Jacques-Alain Miller le 3 janvier 1992 à Buenos Aires, et déclarée le 7 janvier suivant à Paris. Elle regroupe à ce jour sept Écoles : l’ECF, l’ELP, l’EOL, l’EPB, la NEL, la NLS, la SLP. Les membres de ces Écoles, réunis sous l’égide de l’AMP, mettent leurs efforts en commun pour promouvoir la psychanalyse en tout lieu où il leur sera possible de le faire, pour la rendre effective conformément à l’orientation donnée par Lacan au champ d’expérience ouvert par Freud.