L’IPE

Institut psychanalytique de l'Enfant

Depuis sa création en 2009 par Jacques-Alain Miller au sein de l’université populaire Jacques Lacan, l’Institut psychanalytique de l’Enfant promeut, sollicite et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Il est attentif aux discours contemporains qui témoignent des transformations en cours dans « le sentiment de l’enfance » au sein de nos formations humaines.

Newsletter

Pour rester informé des activités de l’Institut psychanalytique de l’enfant, demandez à recevoir la newsletter Zappeur/Zapresse.

L’Institut psychanalytique de l’Enfant fédère, dans l’espace francophone :

Cereda – Les travaux cliniques et épistémiques des groupes du Centre d’Étude et de recherche sur l’enfant dans le discours analytique (Cereda, réseau du Champ freudien).

CIEN – Les travaux des laboratoires du Centre interdisciplinaire de l’enfant (CIEN, réseau du Champ freudien), ouverts aux intervenants des champs sociaux et pédagogiques.

Les voies nouvelles qui s’inventent dans les institutions de soins et médico-psychologiques pour l’accueil des enfants et adolescents les plus en difficulté.

Tous les deux ans, l’institut organise une Journée d’étude. La dernière s’est tenue le 13 mars 2021 sous le titre « La sexuation des enfants ». La prochaine aura lieu en mars 2023 sur le thème : « Parents exaspérés – Enfants terribles. »

L’Institut psychanalytique de l’Enfant produit des travaux et des textes d’orientation, publiés chez Navarin éditeur dans la collection « La petite Girafe ». On les retrouve aussi sur le site web de l’institut et à la librairie en ligne de l’ECF

L’agenda de l’IE
03 décembre 2022  |
EN SAVOIR +