L’Uforca

Union pour la formation en clinique analytique

Issue du Département de psychanalyse fondé en 1968 par Jacques Lacan au sein de l’université Paris-8, l’association Uforca (Union pour la formation en clinique analytique) regroupe depuis 1996 les sections, collèges et antennes cliniques francophones.

La Section clinique n’est pas une École mais un institut de formation dont les enseignants sont d’orientation lacanienne. Elle propose un enseignement fondamental de psychanalyse organisé autour de trois axes : des séminaires théoriques, des séminaires pratiques et des conversations cliniques avec des patients.

Cet enseignement s’adresse sur inscription, aux psychologues, psychiatres, professionnels du champ de la santé, du social ou de l’éducation, étudiants ou universitaires, auxquels une participation active est impartie.

Le socle de cet enseignement est la transmission du savoir issu de la clinique psychanalytique. Les enseignants s’attachent à élaborer l’articulation de leur pratique avec les concepts freudiens et lacaniens, mais aussi à transmettre la manière dont elle réinterroge sans relâche ceux-ci. Un effort de clarté conceptuelle y est maintenu pour faire passer le savoir supposé au savoir exposé, ce qui contribue à maintenir la prise de ce savoir avec le réel de notre époque.

Contrairement au clinicien, qui peut croire qu’il maîtrise un savoir-faire dans la mesure où il est séparé des phénomènes qu’il expose, l’analyste sait qu’il est lui-même impliqué, par son acte, dans la clinique psychanalytique dont il tente de rendre raison. En tant qu’il s’appuie sur ce travail d’élaboration subjectivé, le savoir dispensé par les enseignants des sections cliniques est nécessairement inédit.