Les sections, collèges et antennes cliniques francophones sont rattachés à l’Uforca*. Ces instituts de formation proposent aux participants un enseignement fondamental de psychanalyse organisé autour de trois piliers : des séminaires théoriques, des séminaires pratiques et des conversations cliniques avec des patients. Chaque section, collège, antenne ou programme clinique choisit une thématique spécifique pour son programme annuel. Suivre leur enseignement n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.
« Nulle part au monde il n’y a de diplôme de psychanalyste. Et non pas par hasard, ou par inadvertance, mais pour des raisons qui tiennent à l’essence de ce qu’est la psychanalyse », soulignait Jacques-Alain Miller en 1988, annonçant les Sections cliniques. À leur propos, « il me faut dire clairement ce que cet enseignement est, et ce qu’il n’est pas », poursuivait-il, dans ce Prologue de Guitrancourt que nous vous invitons à lire dans son intégralité sur le site de l’Uforca.
- – La session classique de l’Antenne clinique qui se déroule sur huit journées dont les matinées sont réservées à un enseignement clinique : conversation clinique avec un patient, discussion, exposés.
- – Une Introduction à la psychanalyse sur cinq matinées.
- – La clinique psychanalytique avec les enfants : trois demi-journées.
- Des soirées du Cercle par visioconférence.