l'École de la Cause freudienne > Question d’École
Question d’École

La passe et l’interprétation de l’École

Question d'École 2022, matinée

17/12/2021
ECF

Cette année, Question d’École aborde deux thèmes distincts, mais pas sans rapport. Le matin : « La passe et l’interprétation de l’École ». Et l’après-midi, autour d’un dit de Lacan : « Tout le monde est fou », afin d’explorer la dépathologisation de la clinique.

Une question commune au matin et à l’après-midi se dessine : que deviennent les solides de la structure ?

La passe et l’interprétation de l’École

Lacan, introduisant la passe1Cf. Lacan J., « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 243-259. Lire aussi ici., fait porter l’accent sur « le psychanalyste de l’École ». De l’École, disons qu’elle se distingue d’une « société » psychanalytique, et notons que le de fait entendre son équivoque. Lacan explicite ce choix d’École : « Il peut y avoir un enjeu, qui pour certains vaille au point de leur être essentiel, et c’est mon enseignement. »

Ce choix, nous l’assumons aujourd’hui : l’École de Lacan, c’est l’École de la passe, où, depuis le début de son enseignement, existe pour l’analysant une fin de partie dont on peut rendre compte dans la procédure de la passe. Une simplicité du principe – le mieux à même de témoigner de son expérience est l’analysant lui-même –, côtoie une procédure qui fait de l’AE, l’analyste de l’expérience de l’École. D’où la réinvention continuelle de la passe qui vise à préserver le réel en jeu. La conception de la fin d’une analyse varie selon les moments de l’enseignement de Lacan : Jacques-Alain Miller a su les expliciter, jusqu’au dernier enseignement de Lacan, introduisant en 2011 la notion d’outrepasse et la réduction au sinthome au-delà de la traversée du fantasme.

Où en sommes-nous dix ans plus tard ? Il a récemment pu dire que le psychanalyste n’avait pas à se taire dans le débat public. Quid de la fonction de l’AE dans cette perspective ? Le fonctionnement de la passe sera examiné par son collège dans les premiers jours de janvier. La matinée sera l’occasion d’un retour du collège de la passe.

Programme de la matinée

9h45. Ouverture
par Éric Zuliani, président de l’ECF 

10h-11h. Enseignement 

Président : Jean-Daniel Matet
Marie-Claude Sureau : Trajet de la passe dans l’École
Sophie Gayard : Un enseignement entre raison et réson
Myriam Chérel : Retour sur expérience
 
11h-12h. Jury de la passe

Présidente : Patricia Bosquin-Caroz
Hélène Guilbaud : Trouer la passe
Alexandre Stevens : La passe, le corps et le temps
Alice Delarue : L’honneur du passeur
 
12h-13h. La passe dans l’École 

Président : Laurent Dupont
Hélène Bonnaud : Interpréter le désir de nommer
Marie-Hélène Brousse : Il n’y a qu’une flèche dans le carquois
Victoria Paz : L’École de la passe et la responsabilité de l’AE

Après-midi

« Tout le monde est fou », la dépathologisation de la clinique

Lire +


  • 1
    Cf. Lacan J., « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 243-259. Lire aussi ici.

QE 2022. l’argument

Découvrir l’argument de la journée en ligne en cliquant ici et au format pdf en le téléchargeant ci-dessous.

s’inscrire

Toutes les infos pratiques et les modalités d’inscription en cliquant ci-dessous.