Cartello, 43

Un mode particulier du travail…

11/07/2023
Soledad Peñafiel

Dans « D’écolage »1Lacan J., Aux confins du séminaire, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Navarin, 2021., Lacan réaffirme en 1980 sa proposition de faire du cartel l’organe de base de l’École, soulignant que le travail à l’École participe de la formation de l’analyste. Dès lors, que signifie organe de base de l’École?

Si l’on prend le titre de ce numéro de Cartello, « Vers l’École », il est déjà possible d’avancer que le cartel s’oriente vers l’École, mais pas forcément dans le sens de la définition que Lacan pose dans son « Acte de Fondation ». Le cartel comme organe de base de l’École est un mode particulier de travail: « La formation des analystes, ça ne peut pas être autre chose que ce mouvement qui consiste à ré-inventer la psychanalyse, c’est-à-dire à mettre le savoir en position de vérité »2Mahjoub L., « Rempart du groupe et cartel », conférence prononcée à Strasbourg le 13 septembre 1985, Palea n°2, p. 30.. La formation de l’analyste est au centre du travail de l’École, le cartel étant un des trois pieds de cette formation.

Avançons. Je dirais que le cartel n’est pas uniquement une modalité de formation qui s’incrirait dans le cursus du psychanalyste, que celui-ci soit membre de l’École ou qu’il ne le soit pas. C’est plutôt la modalité de travailler et de faire ex-sister le noyau et la singularité de la psychanalyse. Si l’on part de la prémisse que le savoir est à inventer, puisqu’il n’y a pas un sens universel et qu’au niveau du langage il y a un impossible à écrire, notre travail s’oriente vers ce hors de…, vers ce réel qui ne peut s’inscrire dans un tout.

L’École fait fond sur ce groupe de 4+1 qui se choisit comme Plus-Un un leadeur pauvre, modeste, comme le dit Miller dans son texte « Le cartel dans le monde »3Miller J-A., « Le cartel dans le monde ».: « Le plus-un est présent, mais méconnu. Sur ce point Lacan s’explique. Méconnu, il l’est, parce qu’il n’est pas l’Autre de l’Autre. »4Wachsberger H., « Vers l’École du cartel », La Cause freudienne, n°42, Paris, 1999, p. 38. Le cartel se constitue à partir de la prémisse qu’il n’y a pas de garantie et que l’Autre n’existe pas, qu’il n’y a pas d’universel ni de savoir tout fait. Le cartel, en tant que fonctionnement de base de l’École, vient traiter le savoir troué. Le cartel comme mode de travail de l’École témoigne d’une part, comme le souligne J.-A. Miller, qu’à l’École on vient pour travailler, et d’autre part que l’opération même du cartel est traversée par les énoncés de la psychanalyse: on ne fait pas un cartel dans le but de boucher ce savoir qui, de structure, n’est pas complet. Dans Comment finissent les analyses. Paradoxes de la passe, J.-A. Miller rappelle que Lacan avait voulu que l’on entre à l’École par le travail en cartel: « l’entrée dans cette École ne se fera pas un par un, mais par des cartels, des petits groupes de travail, qui déclarent un travail qu’ils veulent faire dans l’École »5Miller J.-A., Comment finissent les analyses. Paradoxes de la passe, Paris, Navarin, 2022, p. 143.. Notons alors que, pour que le cartel soit l’organe de base, il est fondamental que le travail en cartel soit déclaré à l’École, afin que le travail même s’y oriente.


Soledad Peñafiel est membre de l’Envers de Paris.

  • 1
    Lacan J., Aux confins du séminaire, texte établi par Jacques-Alain Miller, Paris, Navarin, 2021.
  • 2
    Mahjoub L., « Rempart du groupe et cartel », conférence prononcée à Strasbourg le 13 septembre 1985, Palea n°2, p. 30.
  • 3
  • 4
    Wachsberger H., « Vers l’École du cartel », La Cause freudienne, n°42, Paris, 1999, p. 38.
  • 5
    Miller J.-A., Comment finissent les analyses. Paradoxes de la passe, Paris, Navarin, 2022, p. 143.