En aucun cas, la fonction du plus-un ne doit relever d’ « une chefferie »1Lacan J., « Acte de fondation », Autres écrits, Paris, Seuil, p. 229.. Choisi par les autres membres, le plus-un veille à ne pas incarner cette position de sujet-supposé-savoir que les membres lui confèrent lors de sa constitution. Le plus-un opère comme fonction bien définie par Lacan et par Jacques-Alain Miller. Partons de ce qu’il ne doit pas être : ni enseignant, ni sujet supposé savoir (analyste), ni faire la bûche, ni sceptique, ni maître. Comme chacun, il s’engage dans le cartel à partir de son désir de savoir, d’étude et de lecture articulé à un non-savoir. Prendre en compte cette négation ouvre les conditions d’une découverte déprise des savoir a priori. Le cartel récent au sein duquel je faisais fonction de plus-un choisit d’interroger la thématique d’un événement d’enseignement clinique organisé sur notre région. Tous cliniciens orientés, plus ou moins avancés dans la lecture des textes, ont saisi l’occasion de mettre au travail le signifiant de harcèlement présent dans le discours contemporain. Le lire à la lumière de Freud et Lacan fut la direction donnée à ce cartel fulgurant. Le plus-un guide dans la recherche de références, tient compte du style de déchiffrage de chacun.
Le plus-un, un agent provocateur de savoir
La singularité d’un cartel fulgurant préparatoire à un événement, c’est l’enjeu de produire un savoir dans un temps court. Charge au plus-un de soutenir ce défi comme à la fois appel au travail et provocateur de l’élaboration de savoir. Dans « Cinq variations sur le thème de « l’élaboration provoquée » », Jacques-Alain Miller relit les quatre discours en attribuant à chacune des places un terme nouveau :
Provocation (agent) Élaboration (Autre, travail)
Évocation (vérité) Production
Il donne une boussole : la structure qui convient au cartel est celle de l’hystérique : « On n’obtient un résultat de savoir qu’à la condition de mettre en position de plus-un $ »2Miller J.-A., « Cinq variations sur le thème de « l’élaboration provoquée » ».. Ainsi, le plus-un se situe en place d’agent provocateur, il doit venir avec des points d’interrogation, « faire des trous dans la tête ». Il se refuse donc à être un maître, un-qui-sait a priori ; il décomplète, introduit le manque (moins-un) en prenant division et effets subjectifs sur lui pour faire travailler chacun, travailleur décidé, abeille de l’essaim au travail vectorisé par un transfert de travail commun pour l’étude des textes de Freud et Lacan.
Une forme nouvelle de produit de cartel
Les échanges vivants ont fait entendre la dimension de gay sçavoir, cet élan particulier provoquant l’élaboration. En conséquence, la décision de la modalité de la mise à ciel ouvert des produits de cartels, également en lien avec celle de l’événement en visio-conférence, fut de réaliser un bouquet de vidéos. Durant cinq minutes, chacun fit entendre le dépliement d’une question soulevée par le harcèlement en l’articulant à une référence différente. La succession des 4+1 vidéos assemblées faisait entendre des énonciations singulières à propos du harcèlement.
Dominique Pasco est psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.