Créé au sein de l’École de la Cause freudienne, le Centre d’études et de recherches sur l’autisme (Cera) a pour vocation la recherche et l’enseignement sur l’accueil et l’accompagnement des sujets autistes. Il vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité.
Le Cera, suivant le témoignage même des sujets autistes vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui, plutôt que d’imposer des conduites hypernormatives et homogénéïsantes, aide chaque sujet à inscrire sa singularité dans le monde, ce qui nécessite le principe d’une méthode pour chacun. Psychanalystes et parents y donnent témoignage de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes. Ils y dialoguent avec des autistes et des praticiens.
Il organise chaque année une série de matinées d’enseignement le samedi et une Journée tous les deux ans.
Il a publié Parents et psychanalystes pensent l’autisme, volume qui témoigne des recherches assidues ajustées à la pratique et à l’expérience des praticiens et des parents qui se sont déroulées durant les deux premières années d’enseignement du CERA.