La Fipa

Fédération des institutions de psychanalyse appliquée

La Fédération des institutions de psychanalyse appliquée (Fipa) est née en 2015 à l’initiative du directoire de l’ECF avec la participation de Jacques-Alain Miller. Elle fédère aujourd’hui 15 CPCT et 18 institutions ou initiatives apparentées en France et en Belgique, animées par des praticiens liés à la psychanalyse lacanienne et la cause analytique. La plupart, essentiellement les CPCT, sont basées sur le principe de la gratuité du traitement, sa limitation temporelle et le bénévolat des praticiens.

Les institutions

Téléchargez la liste des institutions de la Fipa.

En 2003, pour lutter contre une vague évaluatrice et scientiste déferlant sur la France, et promouvoir l’efficace de la psychanalyse, l’ECF crée à Paris le premier Centre psychanalytique de consultations et de traitement (CPCT), proposant un traitement psychanalytique gratuit, de durée limitée, ouvert à tout public.

L’expérience s’est depuis répandue au-delà, en Belgique et partout en Europe, pour converger, sous l’impulsion de Jacques-Alain Miller, en mars 2014, vers la fondation d’une Fédération des institutions de psychanalyse appliquée (Fipa), association française à but non lucratif selon la loi de 1901 ; elle est administrée par le Directoire de l’ECF, qui en est son bureau.

Pertinence de la pratique analytique

La Fipa regroupe aujourd’hui quinze CPCT et dix-huit institutions ou initiatives apparentées en France et en Belgique francophone. Ces associations travaillent pour la plupart selon les principes de gratuité du traitement, limitation temporelle et bénévolat des praticiens.

Elles ont en commun d’être vectorisées par le lien de chacun de ses praticiens à la psychanalyse lacanienne. 

Psychanalystes chevronnés et jeunes praticiens, tous partagent la même visée politique de défendre, en acte, la pertinence du traitement psychanalytique en prise directe sur le malaise contemporain par son abord incomparable du symptôme.

Réflexion sur la clinique

Initiées par l’École de la Cause freudienne en 2014, les journées casuistiques internes de la Fipa alternent depuis 2016 avec une Journée d’étude ouverte au public tous les deux ans sur un thème de psychanalyse appliquée.

La première Journée d’étude s’est tenue à Bordeaux le 12 mars 2016. Il s’agit à chaque fois de donner chance au discours psychanalytique d’opérer aux avant-postes du malaise contemporain.

L’agenda de la Fipa

Fipa
01 avril 2023  | Marseille
EN SAVOIR +