La qualification de Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle a fait peser sur la France et ses institutions, sur la République, une menace inédite. Dans ce contexte, Studio Lacan a réalisé trois éditions spéciales sous le titre « Le péril du second tour ».
Mercredi 20 avril
Choisir entre république et barbarie
La première, avec les philosophes Bernard-Henri Lévy, Blandine Kriegel et le président de SOS racisme, Dominique Sopo. La discussion porte sur le « choix inconditionné » qui se présente aux électeurs le 24 avril : république ou barbarie. Et pour la république, le vote ne peut être qu’une voix dans l’urne pour Emmanuel Macron.
Jeudi 21 avril
L’extrême-droite aux portes du pouvoir
Pour sa deuxième édition spéciale consacrée au « péril du second tour », Studio Lacan s’entretient avec l’historien, écrivain, diplomate et ancien ambassadeur d’Israël en France Élie Barnavi. Il nous fait part de l’inquiétude qui est la sienne face à cette élection, qui, si elle consacrait Marine Le Pen, constituerait une rupture et un drame majeurs non seulement pour la France, mais aussi pour l’Europe.
Vendredi 22 avril
L’extrême-droite, c’est l’extrême-droite !
À trois jours du second tour, Studio Lacan reçoit Jean-Yves Camus et Louise El Yafi. À ceux qui se demandent encore « Marine Le Pen est-elle d’extrême droite ? », ils répondent clairement. Grimée en Bonne-mère, ou déguisée en défenseure des libertés, l’extrême-droite c’est l’extrême-droite !