Cartello, 41

Un cartel autour de la mélancolie

17/03/2023
Anne Blanchet

Anne Blanchet témoigne ici d’un cartel constitué avec trois autres étudiantes rencontrées lors de ses études de psychologie. Ce cartel fut pour elle un mode inédit de mise au travail. Elle a exposé son produit de cartel lors de la rentrée des cartels à Rennes, le 1er octobre 2022.

Introduction au cartel

C’est durant la dernière année universitaire, suite à des conversations avec des collègues, que nous nous aperçûmes partager des questions certes différentes, mais axées sur le même thème : la mélancolie. Nous décidâmes de constituer un cartel afin de mettre au travail ces questions pour qu’elles n’en restent pas au stade d’ébauche. Mon attente était claire, ce groupe de travail allait permettre d’élaborer une question claire et d’y répondre.

Aperçu de l’élaboration en cartel

La mélancolie touche à la question de l’être, la clinique nous l’enseigne. D’ailleurs, elle serait davantage repérable dans la façon dont le sujet aborde la question de son être. Dans son ouvrage La Mélancolie, Tellenbach note que pour le sujet mélancolique, « il manque un contenu à la vie »1Tellenbach H., La Mélancolie, Paris, PUF, 1979, p. 129., et ajoute : « on ne peut être soi-même son propre contenu »2Ibid.. La mélancolie pourrait ainsi être appréhendée comme état d’être spécifique à la structure psychotique, ce qui corroborerait l’hypothèse de Sophie Marret-Maleval qui dit qu’une « position mélancolique [peut] conduire à penser le fond mélancolique de toute psychose »3Marret-Maleval S., « Mélancolie et psychose ordinaire », La Cause freudienne, no 78, 2011, p. 250..

Quelle est cette spécificité d’être substantielle à la mélancolie du fait de la structure psychotique ? À travers la philosophie ontologique heideggerienne, nous avons alors interrogé en quoi la phénoménologie peut enseigner sur l’être et nous éclairer sur la position mélancolique. Nous arriverons au postulat suivant : le Dasein, celui qui questionne en son être, ne peut se définir qu’à partir de cette condition, avoir les outils pour le faire, soit le langage. Le Dasein naît du langage pour tous les êtres parlants donc, mais n’a de sens que pour ceux qui y croient.

L’expérience du cartel

Du cartel se sont dégagées deux expériences distinctes. Une expérience de travail à plusieurs par laquelle s’est constituée une assise théorique quant à l’abord psychanalytique de la mélancolie. Loin d’avoir obtenu une réponse claire à ma question, ce travail m’a néanmoins permis d’acquérir des connaissances théoriques complémentaires et supplémentaires. Puis, de là, s’ouvre une toute autre expérience, davantage singulière, quant à mon rapport au savoir et ce qu’il peut également médiatiser dans mon rapport à l’Autre.

À partir d’une question, il n’y a pas une seule réponse possible qui vaille. C’est notamment grâce à ce travail à plusieurs et dans ce dispositif qu’une mise en exergue du mi-dire peut s’opérer. Il s’agit, par ce constat, de consentir à ce qu’un concept puisse être attrapé de différentes manières, selon différents abords. En ce point, le cartel se différencie du travail universitaire, car il laisse à chacun la possibilité d’aborder sa formation à travers sa propre question.

Il s’agit, par ailleurs, de consentir au caractère labile du savoir. En effet, à certains moments de nos rencontres, j’ai pu saisir quelque chose quant au savoir, s’apparentant à un effet de vérité, un « oui c’est ça ! », quand, plus tard, il m’a été difficile de pouvoir reconstruire ce qui avait été entendu. En cela, le produit de cartel fut une mise à l’épreuve nécessaire enserrant ce qui a pu être élaboré grâce au travail d’écriture, puis, de surcroît, engendrant une formalisation de ce qui a pu être pensé.


Anne Blanchet est psychologue.

  • 1
    Tellenbach H., La Mélancolie, Paris, PUF, 1979, p. 129.
  • 2
    Ibid.
  • 3
    Marret-Maleval S., « Mélancolie et psychose ordinaire », La Cause freudienne, no 78, 2011, p. 250.