Cartello, 21

« Tu es un saint »

04/07/2018
Aline Brunel

Comment croire au Père quand il ne garantit plus l’ordre du monde ou la vérité des choses ? Comment croire au Saint-Père quand son image s’affiche sur tous les colifichets de nos sociétés consuméristes ? La série The Young Pope, réalisée par Paolo Sorrentino en 2015, me semble illustrer au travers du personnage de Pie XIII en quoi « l’identification est une identité de semblant.1Laurent É, Miller J.-A., « L’Autre qui n’existe pas et ses comités d’éthique », leçon du 4 décembre 1996, inédit.»

Alors que les églises se vident, forçant la communauté catholique à la tolérance et au progrès, le conclave élit un nouveau pape, Lenny Belardo, séduisant cardinal américain : quarante-sept ans, physique hollywoodien, bronzage, regard bleu… En dépit des apparences, Pie XIII se révèlera être un homme machiavélique, d’un conservatisme obtus et archaïque. Pour restaurer le pouvoir de son église, il exhorte les foules au sacrifice et à la prière. Il impose ses caprices au Vatican et ferme les portes de l’Église aux homosexuels. Lors de sa première homélie, il ne se montre pas et se présente comme une ombre d’où jaillit la voix : « Vous avez oublié Dieu ! […] Sans Dieu, vous êtes comme morts. […] Cherchez-le ! Trouvez-le ! Quand vous aurez trouvé Dieu, peut-être me verrez-vous aussi… Je ne sais pas si vous me méritez.2Sorrentino P., The Young Pope, saison 1, épisode 2, 2015.» Il quitte le balcon ; une pluie torrentielle déferle sur la place Saint-Pierre… Pie XIII tente de convaincre les scientifiques que Dieu est sous la glace inexplorée du Groenland : Dieu est là où l’on ne sait pas. À l’instar des Daft Punk, il tient à rester « un pape invisible », pour créer « l’événement médiatique3Ibid.» ! Pour lutter contre le semblant de toute représentation ou nomination, Pie XIII propose un vide, un insaisissable, pariant qu’ainsi l’Autre qu’il se voue à incarner retrouve consistance.

« Tu es un saint », lui répète sœur Marie depuis l’enfance. « Les marqueurs “t’es un” de l’identité définissent le sujet dans des coordonnées de discours, […] assuré par le discours du maître en vigueur », précise Marie-Hélène Brousse4Brousse M.-H., « Identity Politics avec Lacan. Lien social et identification à la lumière du Y a de l’Un », séminaire à l’ECF, soirée du 24 novembre 2015. Disponible en podcast sur Radio-Lacan.. « Alors, le parlant que vous êtes tous se croit être », c’est-à-dire que « le sujet se croit représenté par un signifiant pour d’autres sujets ». Pour Lenny Belardo, l’identification au saint vacille depuis qu’il est le pape car il ne croit plus à ses propres miracles : le seul qu’il attend, « revoir ses parents un jour », ne se réalise pas. En place de devoir incarner le Père de l’Eglise, c’est l’imposture de tout statut du père qui se dévoile pour lui.

C’est « l’effritement de l’instance qui tamponne la marque identificatoire par la substitution de la fonction au Nom du Père5Ibid.», précise M.-H. Brousse. Le semblant fonctionne, à condition d’y croire. Quand le semblant se dévoile comme solution en toc, il démasque la vacuité qu’il obture. L’inconsistance de l’Autre dévoilée, le pape ne peut plus croire en Dieu. Sous les dorures de la soutane papale transparaît Lenny l’orphelin, le fils abandonné. L’identification idéale à Pie XIII craquèle car elle ne résout pas l’énigme et le trauma de l’abandon. Et c’est bien plus l’orphelin qui guide le pape et oriente ses décisions.

« Qui es-tu Lenny ?, questionne son ami Andrew. « Un orphelin comme toi », répond Lenny. « Quand comptes-tu grandir ? » « Jamais. Un prêtre reste toujours un fils de Dieu pour ne jamais tenter de prendre sa place.6Sorrentino P., The Young Pope, saison 1, épisode 7.». Pie XIII refuse d’être identifié au « Saint », ne peut s’identifier au « Père » et se voue corps et âme au fils orphelin.

Aline Brunel est membre de l’ACF en Val de Loire-Bretagne.

 


  • 1
    Laurent É, Miller J.-A., « L’Autre qui n’existe pas et ses comités d’éthique », leçon du 4 décembre 1996, inédit.
  • 2
    Sorrentino P., The Young Pope, saison 1, épisode 2, 2015.
  • 3
    Ibid.
  • 4
    Brousse M.-H., « Identity Politics avec Lacan. Lien social et identification à la lumière du Y a de l’Un », séminaire à l’ECF, soirée du 24 novembre 2015. Disponible en podcast sur Radio-Lacan.
  • 5
    Ibid.
  • 6
    Sorrentino P., The Young Pope, saison 1, épisode 7.