« Qu’est-ce que la vie ? – Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand bien est peu de chose, car toute la vie est un songe, et les songes mêmes ne sont que songes. » Pedro Caldéron de la Barca, Sigismond, La vie est un songe
« Rien n’est que rêve », note Lacan dans son écrit pour Vincennes1Lacan, J., « Lacan pour Vincennes ! », Ornicar ?, n° 17/18, printemps 1979, p. 278., en attribuant la formule à Freud. « Rien n’est que rêve, et – il ajoute – […] tout le monde est fou, c’est-à-dire délirant ». Lacan pose que le délire est universel du fait que les hommes parlent, et qu’il y a pour eux langage. Toute élucubration langagière est délirante, en tant que mode de défense contre le réel. Rêve, folie et délire se retrouvent ainsi sur le même plan. Faut-il les distinguer, comme le voudrait le sens commun ?
Depuis toujours les hommes ont accordé un sens aux rêves. Les anciens se préoccupaient de leurs songes et leur accordaient une grande importance, en les prenant pour des présages ou des avertissements des dieux. Plusieurs auteurs, philosophes ou scientifiques, se sont intéressés aux songes.
Lire la suite sur l’Hebdo-Blog n°320.