L'Hebdo Blog, 310

L’oreille de Lacan pour Théodore Reik

Éditorial

10/09/2023
Valentine Dechambre

À la fin de son argument sur les prochaines Journées de l’ECF, Agnès Aflalo, directrice des Journées, rappelle comment la psychanalyse « n’est pas une technique mais une éthique1Aflalo A., « Le devoir d’interpréter, six remarques », Argument, 53e journées de l’école de la Cause freudienne, les 18 et 19 novembre 2013, consultable à https://journees.causefreudienne.org/le-devoir-dinterpreter-six-remarques/».

On sait comment les débuts de l’enseignement de Lacan sont marqués par son combat contre le ravalement de l’interprétation à un formalisme technique par les post-freudiens.

Lacan trouvera chez Th. Reik un appui très important dans son retour à la voie freudienne de l’interprétation. À différents moments de son enseignement, il fera référence à ce disciple cher à Freud pour qui l’interprétation ne devait pas relever d’un usage codifié mais avait à s’accorder à la structure même de l’inconscient et ses formations. Lacan saluait chez Reik une liberté de l’analyste dans sa pratique qui, à une méthode d’intervention fixée à l’avance, opposait la détermination de l’évènement psychique qu’il est impossible de prédire. Lacan reprendra la référence au « tact » prôné par Th. Reik pour qualifier l’art de l’analyste qui sait ménager l’effet de surprise dans son acte, et où « la fonction du langage n’y est pas d’informer, mais d’évoquer2Lacan J., « Fonction et champ de la parole et du langage », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 299.» que l’on retrouve dans « le doigt levé du Saint Jean de Léonard3Lacan J., « La direction de la cure », Écrits, op. cit., p. 641. ».

Lire la suite sur l’Hebdo-Blog n°310.

  • 1
    Aflalo A., « Le devoir d’interpréter, six remarques », Argument, 53e journées de l’école de la Cause freudienne, les 18 et 19 novembre 2013, consultable à https://journees.causefreudienne.org/le-devoir-dinterpreter-six-remarques/
  • 2
    Lacan J., « Fonction et champ de la parole et du langage », Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 299.
  • 3
    Lacan J., « La direction de la cure », Écrits, op. cit., p. 641.