L'Hebdo Blog, 269

La trace du père

Éditorial

© Carole Ebtinger.
09/05/2022
Ligia Gorini

« Nous sommes en phase de sortie de l’âge du père1Texte de Jacques-Alain Miller dans ce numéro. Miller J.-A., « Nous n’en pouvons plus du père ! », L’Hebdo-Blog, n°269, 9 mai 2022.», affirmait Jacques-Alain Miller en avril 2013, lors d’une rencontre littéraire organisée par Christine Angot au théâtre Daniel Sorano de Toulouse. Sa récente lecture de l’auteure, dans Une semaine de vacances2Angot C., Une semaine de vacances, Paris, Flammarion, 2012., lui avait permis de saisir l’actualité de l’élaboration de Lacan dans le Séminaire vi, Le désir et son interprétation3Cf. Lacan J., Le Séminaire, livre vi, Le désir et son interprétation, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2013., à propos du remaniement des lignes de l’Œdipe par le concept de désir. Il signale que « selon Lacan le père est à interpréter en termes de perversion » et ajoute que l’Œdipe, loin d’être l’unique solution du désir, « en est sa forme normalisée, et sa prison » ; qu’il est « pathogène4Miller J.-A., « Nous n’en pouvons plus du père ! », op. cit.» – les leçons sur Hamlet en témoignent. Le Séminaire met en jeu la dimension du fantasme comme lieu où se loge le désir de chacun, et qui vient empêcher toute corrélation directe entre le sujet et l’objet de son désir. Pas de lien univoque lorsqu’il est question de désir, mais des circuits complexes, irréductibles aux idéaux communs.

Lire la suite sur L’Hebdo-Blog, no269


  • 1
    Texte de Jacques-Alain Miller dans ce numéro. Miller J.-A., « Nous n’en pouvons plus du père ! », L’Hebdo-Blog, n°269, 9 mai 2022.
  • 2
    Angot C., Une semaine de vacances, Paris, Flammarion, 2012.
  • 3
    Cf. Lacan J., Le Séminaire, livre vi, Le désir et son interprétation, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2013.
  • 4
    Miller J.-A., « Nous n’en pouvons plus du père ! », op. cit.