L'Hebdo Blog, 270

L’art-dire

Éditorial

© Justine Junius.
15/05/2022
Valentine Dechambre

Lors de la table ronde « L’étouffe culture » du Forum « Battre Le Pen », Gérard Wajcman rappelait comment, pour Lacan comme pour Freud, la culture n’était pas un idéal de la civilisation, et que ce qui l’occupait c’était moins la culture que son malaise.

Lacan envisageait la culture, ou plus précisément la création artistique « du côté de ce qui dérange. De ce qui démange. De ce qui tient en éveil et réveille1Cf. l’intervention de Gérard Wacjman lors de la table ronde « L’étouffe culture » du Forum « Battre Le Pen » du 21 avril 2022 sur Lacan Web Télévision, animé par Anaëlle Lebovits-Quenehen et Jacques-Alain Miller, disponible en ligne.», soit la fonction que Lacan attribue au réel dans son dernier enseignement, celui du non rapport et du S1 tout seul avec ses effets de corps, « pavé dans la mare du signifié2Lacan J., « Radiophonie », (1970), Autres écrits, Paris, Seuil, p. 416.».

En 1975, Lacan, invente l’ S.K.beau3Lacan J., « Joyce le Symptôme », Autres écrits, op. cit., p. 565., dont l’écriture ironise sur le beau et vient dénuder ce réel énigmatique « S.K » au cœur de l’invention joycienne. 

Lire la suite sur L’Hebdo-Blog, no270


  • 1
    Cf. l’intervention de Gérard Wacjman lors de la table ronde « L’étouffe culture » du Forum « Battre Le Pen » du 21 avril 2022 sur Lacan Web Télévision, animé par Anaëlle Lebovits-Quenehen et Jacques-Alain Miller, disponible en ligne.
  • 2
    Lacan J., « Radiophonie », (1970), Autres écrits, Paris, Seuil, p. 416.
  • 3
    Lacan J., « Joyce le Symptôme », Autres écrits, op. cit., p. 565.