L'Hebdo Blog, 313

Institution et orientation

Éditorial

01/10/2023
Katty Langelez-Stevens

Qu’est-ce qui différencie une institution de soins d’une autre institution de soins orientée par la clinique psychanalytique ? À première vue, rien. Quand on y rentre, on y voit souvent les mêmes photos de séjours et d’activités. On y voit une occupation en cours souvent scandée par le temps des repas. Au premier regard, pas de différence visible.

Il faut déciller le regard, selon l’heureuse expression de Mariana Otero, dans la préface au livre qui accompagne son magnifique documentaire « À ciel ouvert1Otero M., Brémond M., À ciel ouvert, entretiens. Le Courtil, l’invention au quotidien, Paris, Buddy Movies, 2014, p. 9.». En quittant le champ des apparences, on peut alors tenter d’attraper ce qui pourrait aussi s’énoncer dans un « ça se sent ».

Le point essentiel est la place centrale des sujets accueillis et donc de leur(s) histoire(s), de leurs soucis, de leurs demandes. Leur écoute est une évidence et les réponses des intervenants sont ajustées à ce qu’ils en ont appris. Le savoir n’est donc pas du côté de l’institution, mais des sujets. Le confort pour les intervenants n’est évidemment pas au rendez-vous, mais l’ennui non plus !

Lire la suite sur l’Hebdo-Blog n°313.

  • 1
    Otero M., Brémond M., À ciel ouvert, entretiens. Le Courtil, l’invention au quotidien, Paris, Buddy Movies, 2014, p. 9.