L'Hebdo Blog, 258

De l’insconcient transindividuel à l’inconscient réel et retour

Éditorial

© ©Ph. Metz
09/01/2022
Katty Langelez-Stevens

Tout en saisissant le relais dynamique que l’équipe sortante d’Hebdo-Blog nous a tendu généreusement, nous entrons dans l’année nouvelle avec l’énergie du désir d’accompagner l’École dans ses questionnements et ses transformations. Ce premier numéro, le 258e d’Hebdo-Blog, Nouvelle série, sera donc consacré à l’inconscient politique.

La première version de l’inconscient développée par Jacques Lacan se fonde sur l’inconscient tel que Freud l’a défini dans son introduction à la « Psychologie des groupes et analyse du Moi1Jacques-Alain Miller indique que Lacan voulait traduire Massenpsychologie par psychologie des groupes. Cf. Miller J.-A., « Théorie de Turin sur le sujet de l’École », La Cause freudienne, n°74, avril 2010, p. 133.». L’Autre y occupe la place de partenaire du sujet en tant que modèle, soutien ou adversaire2Freud S., « Psychologie des foules et analyse du Moi » (1921), Essais de psychanalyse, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1981, p. 137.. Cet inconscient transférentiel est constitué du discours de l’Autre, il n’est pas individuel et le sujet qui en est l’effet n’est pas un corps ni un Moi. L’École-sujet3Miller J.-A., « Théorie de Turin », op. cit., p. 132-142. est sujet de l’inconscient transindividuel, elle est l’effet de l’Autre de son époque, mais…

Lire la suite sur L’Hebdo-Blog, no258


  • 1
    Jacques-Alain Miller indique que Lacan voulait traduire Massenpsychologie par psychologie des groupes. Cf. Miller J.-A., « Théorie de Turin sur le sujet de l’École », La Cause freudienne, n°74, avril 2010, p. 133.
  • 2
    Freud S., « Psychologie des foules et analyse du Moi » (1921), Essais de psychanalyse, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1981, p. 137.
  • 3
    Miller J.-A., « Théorie de Turin », op. cit., p. 132-142.