ACF
Grenoble

Trans !

Conversation avec Catherine Millot

20 mai 2022 - 20h30
Infos pratiques
20/05/22 - 20h30

Participation aux frais : 10€.

Maison Diocésaine
12 place Lavalette
38000 Grenoble

Dans la perspective des prochaines Journées de l’ École de la Cause freudienne, l’ACF en Rhône-Alpes propose une soirée de conversation avec Catherine Millot, psychanalyste. Les membres du CERCLE de la section clinique de Lyon, antenne de Grenoble, menant cette année une recherche sur le thème Trans, en sont les interlocuteurs.


Présentation

L’entrée en campagne du champ freudien sur la théorie du genre, comme l’a annoncé Jacques-Alain Miller, a été épinglée par le titre « 2021 Année Trans1Miller J.-A., « Docile au trans », Lacan quotidien, no 928, 25 avril 2021, disponible en ligne».

Cette annonce situe la psychanalyse au cœur de son époque, de ses enjeux singuliers et collectifs, cliniques et politiques. Elle nécessite pour notre communauté un temps pour comprendre la façon dont se décline et s’actualise ledit phénomène.

Sur les chemins de cette mise au travail, nous recevrons à Grenoble Catherine Millot, psychanalyste, qui a écrit, il y a presque quarante ans, un essai sur le transsexualisme2Millot C., Horsexe. Essai sur le transsexualisme, Paris, Point Hors Ligne, 1983..

Quels éclairages ouvrent cette lecture sur la question trans qui nous occupe ? D’ailleurs est-elle de toujours ? Quelles formes prend-elle selon les époques et que nous apprend-elle sur le malaise actuel de la civilisation ?

Cette soirée sera aussi l’occasion d’ouvrir dans la région le thème des prochaines journées de l’École de la Cause freudienne : « Je suis ce que je dis. Dénis contemporains de l’inconscient. »


  • 1
    Miller J.-A., « Docile au trans », Lacan quotidien, no 928, 25 avril 2021, disponible en ligne
  • 2
    Millot C., Horsexe. Essai sur le transsexualisme, Paris, Point Hors Ligne, 1983.