ACF, AMP
Montpellier

Traiter l’impossible, dans nos pratiques en institution

Évènement vers le congrès de l’AMP

9 décembre 2023 - 14h30 à 17h00
Infos pratiques
09/12/23 - 14h30 à 17h00

Renseignements : acfvd.montpellier@gmail.com

Les inscriptions se font exclusivement en ligne, via HelloAsso.
Attention, le nombre de places est limité.

Via Voltaire
1, rue Voltaire
34000 Montpellier.
Inscription
Tarifs :

PAF 15 euros / gratuit pour les étudiants

Conversation avec Bruno de Halleux

Argument

Cet événement est une proposition de rencontre et d’échanges autour de nos pratiques en institution dans un contexte politique où la folie a été remplacée par « la santé mentale ». Il n’en reste pas moins qu’en tant qu’êtres de parole, nous nous façonnons notre propre monde délirant que nous construisons avec nos signifiants au poids de jouissance singulier. C’est parce que la psychanalyse prend en compte le poids de jouissance des mots qu’on la dit orientée par le réel, et non par la réalité prétendant séparer la folie de l’Autre de la raison.

« La psychanalyse fait exception parmi les discours à l’égard de la folie, car la pratique psychanalytique n’est pas une défense contre le réel. Bien au contraire, elle est une éthique orientée par le réel. » écrit Gil Caroz dans son argument qui présente le xive congrès de l’AMP (Association mondiale de psychanalyse) qui aura lieu du 22 au 25 février 2024, en visioconférence, sous le titre « Tout le monde est fou ».

Lors de cette après-midi d’étude, nous interrogerons en quoi la folie, plus ou moins appuyée sur les discours établis, est-elle un traitement d’un impossible rencontré ? Pour cela, nous nous appuierons sur la présentation de cas cliniques qui parleront de l’impossible auquel des enfants et des adolescents ont affaire et de leur traitement grâce à l’accueil en institution. C’est une rencontre entre la pratique clinique en institution et le discours analytique.

Pour converser avec nous, nous aurons le grand plaisir de recevoir Bruno de Halleux, psychanalyste en Belgique, membre de l’ECF et de l’AMP.