
Le samedi 20 septembre 2025, nous aurons le très grand plaisir de recevoir Guy Briole, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, qui nous a déjà honoré de sa présence lors de colloques de l’ACF en ECA. Sa conférence portera sur « La clinique sous transfert ».
Pour Freud, « le transfert est […] une résistance à la cure analytique [1]». Par ailleurs, avec le transfert, il y a des phénomènes cliniques qui concernent l’analyste et contribuent à cette résistance. Le transfert présente donc une double valence, d’un côté il est le point fort qui soutient l’analyse, de l’autre il est une résistance qui altère le travail analytique.
Avec Lacan, le transfert « est la mise en acte de la réalité de l’inconscient [2] », et il ajoute plus loin « la réalité de l’inconscient, c’est – une vérité insoutenable – la réalité sexuelle [3] ».
Jacques-Alain Miller, avec le concept de « clinique sous transfert – CST [4]» oriente la pratique vers le dernier enseignement de Lacan qui met en avant la singularité de chacun, là où le sujet aura à inventer son sinthome. À la discontinuité qui présidait la répartition entre névrose/psychose, une approche continuiste est privilégiée qui permet des aménagements plus subtils pour le sujet.[5]
« La clinique sous transfert » est ainsi le nom de « la clinique psychanalytique – ne peut être que le savoir du transfert, c’est-à-dire le savoir supposé – qui dans le cours de l’expérience, fonctionne comme vérité [6]».
Cette clinique continuiste sous transfert implique l’acte de l’analyste d’une façon nouvelle quant au statut de l’interprétation.
Voici donc quelques pistes qui seront abordées lors de cet après-midi du 20 septembre 2025, et nous gageons que ce work in progress ouvrira encore d’autres espaces de discussion.
Chantal Bonneau
Responsable du Séminaire des échanges
[1] Lucchelli J.-P., Le transfert de Freud à Lacan, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 29.
[2] Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1973, p. 133.
[3] Ibid., p. 138.
[4] Miller J.-A., « CST », Ornicar ?, n° 29, Paris, Navarin, 1984, p. 142.
[5] Cf. Briole G., « Le pari de l’invention continue de nouages, sous transfert », La Cause du désir, n° 98. Mars 2018, p. 212.
[6] Miller J.-A., « CST », op.cit., p. 144.