
« Bien qu’éparpillé conformément à son titre, le […] Séminaire n’en a pas moins, selon Lacan, un centre, à savoir “l’être du sujet”1Miller J.-A., in Lacan J., Le Séminaire, livre XII, Problèmes cruciaux pour la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil & Le Champ freudien, 2025, quatrième de couverture.».
Le Séminaire XII gravite autour du sujet lacanien divisé, fendu2Cf. Ibidem.. Le signifiant éparpillé attire l’attention : épars, dispersé, disséminé ça et là… Par glissement il nous en a inspiré un autre : éclats.
Un cri, Munch. De Vulgari eloquentia, Dante. Merde, Dostoïevski. Seule à cinq heures, un linguiste. Les rendez-vous de la librairie se poursuivent à la rentrée avec quatre invités à partir de ces éclats extraits du Séminaire Problèmes cruciaux pour la psychanalyse. Le peintre par Dominique Corpelet, l’italien par Philippe La Sagna, le russe par Francesca Biagi-Chai et une femme par Nicole Borie.
Le cartel de la librairie avec Christelle Sandras, Valérie Bussières, Patricia Loubet, Jean-Noël Donnart et Omaïra Meseguer comme plus-Un, vous invite à une soirée « éclatante » à partir de petits détails.