Dans le cadre du Campus de l’ECF, Corinne Rezki, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, dépliera des concepts psychanalytiques en lien avec le thème.
Argument
L’étude de la pulsion, quatrième concept fondamental visé par Lacan dans son Séminaire XI et annoncé comme essentiel à l’expérience analytique1Cf. Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les Quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par J.‑A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p 147., sera la matrice de notre travail au cours de l’année. Nous questionnerons ce qui en fait l’actualité dans notre monde sous son aspect pulsion de mort, notamment à l’adolescence. Vivre ou ne pas vivre, à cette période de la vie propice aux bouleversements est en effet devenu depuis plusieurs années, un enjeu de santé publique aggravé par la récente pandémie de 2020. Le mal de vivre, devient le symptôme de notre modernité où le trop envahit le paysage.
Nous reprendrons la genèse du concept de pulsion déplié par Freud dans ses textes princeps2Cf. Freud S., Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, 1987, Gallimard., jusqu’à son écrit intitulé « Au-delà du principe de plaisir3Cf. Freud S., Essais de psychanalyse, Paris, Payot, 1981, p. 43-114. » et qui isole la notion d’une pulsion de mort, véritable scandale qui provoqua résistance et discussion au sein de la communauté analytique de l’époque. En effet, le parlêtre n’a de cesse de se défendre contre ce que Lacan désigne comme le réel. Ceci dessine les prémisses d’une pulsion repensée, qui fait des allers-retours4Cf.Miller J.-A., « Les six paradigmes de la jouissance », La Cause Freudienne, n° 43, octobre 1999, p. 15. et qui permet une nouvelle alliance avec la jouissance du côté de la vie. C’est ce à quoi le psychanalyste, par son acte, est convoqué.