Envers de Paris
Paris

Psynéma : Le Rideau Déchiré

Avec Anne Ganivet-Poumellec

15 octobre 2022 - 14h00 à 17h00
Infos pratiques
15/10/22 - 14h00 à 17h00

Patronage Laïque Jules Vallès
72 avenue Félix Faure
75015 Paris
Inscription
Tarifs :

Entrée libre sur réservation.

Anne Ganivet-Poumellec, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’AMP, est l’invitée de Psynéma de l’Envers de Paris pour une rencontre cinéma-psychanalyse autour du film Le Rideau Déchiré, d’Alfred Hitchcock.

Présentation

Dans son Séminaire D’un discours qui ne serait pas du semblant, Jacques Lacan montre en quoi la science, notamment la physique moderne, « ne trouve le réel qu’à ce qu’il dépend de la fonction du semblant1Lacan J., Le Séminaire, livre XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2006, p. 28. ». Le semblant supporté par ce discours est l’appareil articulé de lettres algébriques, la rigueur qui le caractérise peut donc donner lieu à des déductions impossibles : « Ce qui est réel, c’est ce qui fait trou dans ce semblant, dans ce semblant articulé qu’est le discours scientifique2Ibid.. » Dans cette leçon, Jacques Lacan montre que le réel auquel nous avons affaire dans la psychanalyse, dont la praxis s’ouvre du champ de la vérité, diffère de celui de la physique : « Ce quelque chose qui résiste, qui n’est pas perméable à tout sens, qui est conséquence de notre discours, cela s’appelle le fantasme3Ibid.. »
Eh bien ! Nous verrons qu’Hitchcock nous portera au nœud de cette problématique puisque ce film entraîne son héros, malgré lui, des arcanes du discours scientifique aux prémices de l’état amoureux.

  • 1
    Lacan J., Le Séminaire, livre XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2006, p. 28.
  • 2
    Ibid.
  • 3
    Ibid.