Cera
Paris

Parler à l’autiste II

Les enseignements Cera 2022-2023

du 1 octobre 2022 au 17 juin 2023 à 10h00
Infos pratiques
du 01/10/22 au 17/06/23 à 10h00
École de la Cause freudienne
1 rue Huysmans
75006 Paris
Inscription
Tarifs :

Enseignements
– en accès libre à l’École de la Cause freudienne
– en visioconférence
au tarif de 15€ la matinée ou 80€ l’abonnement aux 7 matinées.

Le Centre d’études et de recherches sur l’autisme (Cera) est une création de l’ECF. Il a pour vocation l’enseignement et la recherche sur l’accueil et l’accompagnement des sujets autistes. Il vise à mettre en lumière les perspectives nouvelles qui, plutôt que d’imposer des conduites hypernormatives et homogénéisantes, font une place aux sujets autistes et accueillent leur singularité. Les psychanalystes y donnent témoignage de l’enseignement unique issu de leurs rencontres avec des enfants ou des adultes autistes. Ils y dialoguent avec des autistes, des parents et d’autres praticiens.

PROGRAMME

2021

Samedi 02 octobre

Bruno de Halleux, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, administrateur délégué et ex-directeur thérapeutique de l’Antenne 110, centre de rééducation recevant des enfants présentant un trouble du spectre autistique (Bruxelles). Carolina Koretzky, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

Samedi 26 novembre

Katty Langelez-Stevens, psychanalyste à Bruxelles, membre de l’ECF et de l’AMP, coordinatrice clinique des Ateliers du 94 (La Louvière, Belgique). Caroline Leduc, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

Samedi 10 décembre

Jean-Claude Maleval, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, professeur émérite de psychologie clinique, auteur de nombreux ouvrages, dont L’autiste et sa voix (2009) et La différence autistique (2021). Alexandre Stevens, psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, fondateur du Courtil et enseignant à la Section clinique de Bruxelles.

2023

Samedi 28 janvier

Neus Carbonell, psychanalyste, membre de l’ELP et de l’AMP, collaboratrice de la section clinique de Barcelone. Anaëlle Lebovits-Quenehen, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, vice-présidente de l’ECF.

Samedi 11 février

Iván Ruiz Acero, psychanalyste à Barcelone, membre de l’ELP et de l’AMP, directeur thérapeutique de TEAdir (Association de parents de personnes avec autisme). Dominique Holvoet, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, directeur du Courtil, enseignant au 3e cycle de formation en psychothérapie à l’ULB (Bruxelles), membre du Conseil fédéral des soins en santé mentale belge.

Samedi 15 avril

Patrick Landman, psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, juriste, ancien président d’Espace Analytique, président de Stop DSM. Bernard Golse, psychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris-Cité. Fondateur de l’Institut contemporain de l’enfance (ICE), président de l’Association européenne de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (AEPEA), président de la Coordination internationale entre psychothérapeutes psychanalystes s’occupant de personnes autistes et membres associés (CIPPA), auteur de Mon combat pour les enfants autistes (2013). François Leguil , psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

Samedi 17 juin

Éric Laurent, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, ancien président de l’AMP, auteur de La bataille de l’autisme (2012), Lost in cognition (2014) et L’envers de la biopolitique (2016). Ève Miller-Rose, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, secrétaire de la Fondation du Champ freudien. Éric Zuliani , psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, président de l’ECF. Yves Vanderveken, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, directeur du Cera.