Du symptôme au sinthome, par Victoria Paz
ATTENTION: Modification de date: la conférence aura lieu le lundi 14 octobre
Dans « Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI », Lacan soutient « Le mirage de la vérité, dont seul le mensonge est à attendre […] n’a d’autre terme que la satisfaction qui marque la fin de l’analyse1Lacan J., « Préface à l’édition anglaise du Séminaire XI », Autres écrits, Paris, Seuil, 2011, p. 572.. »
Si une cure commence grâce à la supposition d’un savoir qui, noué dans le transfert à l’analyste, permet un long travail de déchiffrage de l’opacité symptomatique au terme d’une analyse, le savoir devient fiction, et l’inconscient, vérité menteuse. Le symptôme est réduit à son os de jouissance, on est confronté à la pure itération de l’Un ; se dégage ainsi l’ex-sistence du réel de la jouissance. La satisfaction sinthomale qui marque la fin de l’analyse est donc corrélative à une nouvelle configuration de la jouissance. Il faut faire avec cette jouissance qui ne se réduit plus, s’accommoder, ou comme disait Lacan en 1976, savoir y faire avec son symptôme2Lacan J., Le Séminaire, livre XXIV, « L’insu que sait de l’Une-bévue s’aile à mourre », leçon du 16 novembre 1976, inédit..
À partir de mon expérience analytique, je propose d’aborder dans cette Conférence, comment le traitement analytique orienté par le réel du symptôme, permet à un parlêtre d’assumer, le « non-sens de cet Un qui, dans le symptôme, itère sans rime ni raison3Miller J.-A., « L’outrepasse ou la passe dépassée », Quarto, no 124, mars 2020, p. 12.. » D’assumer la responsabilité radicale d’une jouissance sans Autre, « mode de jouir singulier »4Miller J.-A., « L’orientation lacanienne. Choses de finesse en psychanalyse », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’université Paris 8, cours du 3 décembre 2008, inédit., incurable. Résidu irréductible avec lequel on opère en tant qu’analyste, soutenant une praxis qui, comme l’affirme Jacques-Alain Miller, « elle ne tient, elle ne se soutient que du désir de l’analyste de faire sa place au singulier, au singulier de l’Un5Ibid., cours du 19 novembre 2008.. »