ACF
Nantes

Les conditions d’une cure analytique aujourd’hui

28 mars 2024 - 20h45 à 23h00
Infos pratiques
28/03/24 - 20h45 à 23h00

Renseignements: acfvlb-nantes-st-nazaire@outlook.fr

Médiathèque Jacques Demy
Salle Jules Vallès
24 quai de la fosse
44000 NANTES
Inscription
Tarifs :

Entrée: 10 euros
Tarif étudiant: 5 euros

L’ACF en VLB organise une conférence de Patrick Monribot, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP

Argument

Une personne en difficulté psychique se perd facilement dans la myriade des solutions qui s’offrent à elle. Psychothérapie ? Psychanalyse ? Quelles différences ? A quel saint se vouer ?
La psychanalyse peut et doit faire valoir une efficacité inégalée, dans un monde où le discours universitaire tout comme celui qui organise les politiques sanitaires tendent à la disqualifier au nom d’un scientisme finalement obscur et bien peu thérapeutique.

Pour ce faire, le psychanalyste proscrit les protocoles préétablis qui seraient incompatibles avec sa pratique : il devra y mette du sien du côté de la trouvaille, toujours au cas par cas. A métier « impossible » comme disait Freud, pratique inventive comme disait Lacan !
Nous verrons les conditions de la mobilisation de l’inconscient en jeu au cœur des embrouilles douloureuses, et surtout le mode de réponse que l’analyste y apporte, d’une façon chaque fois inédite.

Encore faut-il savoir de quel inconscient nous parlons aujourd’hui, et quels types d’interprétations sont capables d’opérer efficacement sur une souffrance qui n’a plus les mêmes contours qu’au siècle dernier. 
Le propos sera illustré par un cas clinique.