CPCT-Paris
Paris

L’entretien unique

La pratique de la consultation au CPCT-Paris

29 septembre 2022 - 21h00
Infos pratiques
29/09/22 - 21h00
Inscription
Tarifs :

Participation aux frais : 15 €.
Pour s’inscrire et recevoir un lien de connexion, contacter le CPCT-Paris :  mail.cpct.paris@gmail.com

Plus d'informations

Le 29 septembre 2022, le CPCT-Paris organise une soirée clinique avec comme invité, Hervé Castanet, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.

Argument

Instant de voir, moment d’exploration, temps bref pour préciser une demande ou pour avoir un premier aperçu diagnostique. L’entretien de consultation au CPCT-Paris est un entretien séparé du traitement. Un entretien unique qui permet une première lecture du cas à partir de laquelle une décision sera prise : l’entrée ou pas dans le dispositif.

Lors de la consultation, celui qui demande un traitement au CPCT est convoqué à préciser ce qui l’amène et à donner un poids motériel à ce qu’il dit sur lui-même. Souligner, découper, faire entendre sont autant d’opérations dont le consultant fait usage. Les effets de ce premier moment d’écoute sont parfois surprenants.

La consultation au CPCT est un entretien préliminaire au traitement : le dispositif proposé convient-il à celle, à celui qui demande à parler ? À la fin de cet entretien unique, le consultant prend une décision et fait un pari. Une certaine rapidité et réduction sont de mise. L’insistance de Lacan concernant l’importance du moment d’entrée dans le dispositif analytique auquel il donne le nom d’« entretiens préliminaires » peut nous servir de boussole. Les entretiens préliminaires, note Jacques-Alain Miller « ont justement pour fonction de jauger […] l’effet de déjà-dit et de le nettoyer. C’est alors que peuvent surgir, pour le sujet […] des paroles qui ont compté pour lui1Miller J-A., « L’orientation lacanienne. Ce qui fait insigne », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’Université Paris VIII, cours du 12 novembre 1986, inédit. ». Le consultant extrait ces paroles pour ouvrir à une formulation précise de la demande.

Pouvons-nous établir un rapport logique entre une première coupure produite par cet entretien, et la suite, puis la fin du traitement ? Que peut-il être dit à qui est reçu cette première fois, et quelles indications donner pour la suite du traitement ? Quel enseignement pouvons-nous extraire de cette rencontre unique pour la pratique en institution ? L’entretien qui précède l’entrée en traitement est un moment clinique que nous explorerons lors de cette première soirée clinique 2022-2023 du CPCT-Paris.

  • 1
    Miller J-A., « L’orientation lacanienne. Ce qui fait insigne », enseignement prononcé dans le cadre du département de psychanalyse de l’Université Paris VIII, cours du 12 novembre 1986, inédit.