ACF
Liège

« Le silence et l’interprétation dans la cure analytique »

17 janvier 2024 - 21h00
Infos pratiques
17/01/24 - 21h00

Nouvelle date, 17 janvier à 21H

Conférence d’Hélène Bonnaud, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP – Après les Journées 53 de l’ECF: « Interpréter, scander, ponctuer, couper ». 

Argument

Nous avons la chance d’accueillir à Liège Hélène Bonnaud pour nous parler du silence et de l’interprétation dans la cure analytique. En effet, qu’elle est la fonction du silence dans l’expérience singulière qu’est la psychanalyse? Freud a montré que c’est à partir du silence que le transfert se met en place. Faire silence laisse enfin la parole à l’autre. C’est d’ailleurs sur un fond de silence que l’interprétation se détache comme évènement, surligne le savoir qui s’extrait de la parole, et apporte du nouveau. Ponctuer, scander, couper ne sont pas possible sans la présence du silence. A cette fonction, s’en ajoute une autre nous dit Hélène Bonnaud, celle d’ouvrir un accès vers le réel du symptôme. En effet, par de-là le sens et la vérité, il y a le reste symptomatique et la jouissance.

Avec Hélène Bonnaud, nous allons saisir la valeur de ce silence qui ne nourrit plus l’interprétation, mais opère sur la jouissance. Il s’agit alors du silence qui nous confronte tous à un impossible à dire.

Responsables : Jean-Philippe Cornet et Anne-Françoise Mouchamps