
L’ACF Midi-Pyrénées organise une matinée intercartel avec Valéria Sommer-Dupont, psychanalyste, membre de l’ECF.
Argument
La matinée sera consacrée à écouter de « nouveaux » cartellisants rendre compte de leur expérience de cette étrange pratique nommée cartel : dispositif proposé par Lacan pour permettre, à plusieurs, la lecture et l’étude des textes de la psychanalyse.
Il s’agira de s’enseigner sur la façon dont, pour chacun, ce dispositif de travail a porté à conséquence. Quel bénéfice rencontré ?
Si « la psychanalyse, ça fait quelque chose »[1], quel effet le cartel a-t-il produit sur le cartellisant, entre savoir inédit, trouvaille et surprise ?
« Savoir quelque chose, n’est-ce pas toujours quelque chose qui se produit en un éclair ? » propose Lacan, puis il poursuit « Le savoir, c’est ça – on vous présente des choses qui sont des signifiants, et, de la façon dont on vous les présente, ça ne veut rien dire, et puis, il y a un moment où vous vous dépêtrez, tout d’un coup ça veut dire quelque chose, et cela depuis l’origine. »[2]
Il s’agira d’essayer de rendre sensible que ce qui s’apprend dans un cartel est de l’ordre du « d’un coup ça veut dire quelque chose ».
Après chaque exposé une large place sera réservée à la discussion.
À tous ceux qui ont le désir de travailler en cartel, cette rencontre vous permettra de constituer le vôtre.
Florence Nègre, déléguée aux cartels
[1] Lacan J. Le Séminaire, livre XV, L’Acte psychanalytique, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2024, p. 12.
[2] Lacan J. Le Séminaire, livre XVI, D’un Autre à l’autre, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2006, p. 200.