Campus de l'ECF
Paris

Le Campus de l’ECF 2025-2026

Le programme

du 22 septembre 2025 au 26 juin 2026 à 21h00
Infos pratiques
du 22/09/25 au 26/06/26 à 21h00
École de la Cause freudienne
1 rue Huysmans
75006 Paris
Et en visioconférence
Inscription
Tarifs :

Sur place : gratuit, sur inscription préalable à  local@causefreudienne.org
Visioconférence par Zoom : sur abonnement 80€

Le Campus de l’École de la Cause freudienne, regroupant les enseignements de l’ECF, accueille tout participant qui s’intéresse à la psychanalyse, quels que soient son âge, sa condition et son niveau d’étude.
Tous les soirs, toutes les semaines, toute l’année : des enseignements de praticiens, membres de l’École, mettent au travail pour le plus grand nombre leur recherche à travers l’étude d’un concept psychanalytique. Ils montrent ainsi l’incidence de la psychanalyse lacanienne dans la pratique clinique, et éclairent sous un jour inédit les débats dits de société qui sont autant de nœuds de discours constituant le malaise dans la civilisation.

Les thèmes sont propices à démontrer que faire l’expérience d’une analyse est un moyen de ne pas rendre les armes devant les impasses croissantes de nos sociétés. On y abordera cette année, entre autres, les passions, le ravage et le ratage, l’érotomanie, la fonction des concepts et leur élabora- tion, l’apport des toutes premières femmes analystes, l’autisme, la pulsion, le réel de la jouissance. Un enseignement d’introduction à la psychanalyse mettra à l’étude l’hystérie. Enfin, l’un des enseignements du Campus sera assuré par un cartel – composé de quatre, plus un -, autour de la notion de pulsion.

En suivant ces enseignements, allégé des contraintes universitaires, il vous sera loisible d’être partie prenante de la recherche d’un enseignant et d’y participer par la proposition d’un travail dont la forme est à définir avec lui : exposé oral, travail écrit, participation à la constitution d’une bibliographie, etc.
On peut fréquenter le Campus de l’ECF de différentes façons. Chaque enseignement est ouvert et en accès libre pour tous ceux qui viendront le suivre sur place, au local de l’ECF. Par ailleurs, partout en France et depuis tous les pays du monde, on peut s’abonner pour suivre un enseignement en visio-conférence durant l’année, cette modalité ne faisant pas obstacle à la proposition d’une participation auprès de l’enseignant.