Philippe Lacadée, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, interviendra sous le titre, « Un lieu pour écrire la formule de sa vie », dans le cadre du cycle de conférence « Institutions : Un lieu pour un lien » en partenariat entre l’ACF en Voie domitienne et l’hôpital de Béziers.
Argument
Que dit la psychanalyse de l’écriture ou qu’enseigne l’écriture à la psychanalyse ?
Philippe Lacadée, riche de son expérience de clinicien, que l’on retrouve dans ses nombreux ouvrages de clinique psychanalytique, nous fait découvrir la fonction de l’écriture à partir d’une lecture passionnante et enseignante d’auteurs comme Robert Walser1Lacadée P., Robert Walser Le promeneur ironique, Éditions Michèle, 2022.ou François Augiérias2Lacadée P., François Augiérias L’homme solitaire et la voie du réel, Éditions Michèle,2016.. Psychanalyste et lecteur, il effectue un nouage entre littérature et psychanalyse. Il devient passeur d’écriture pour nous faire entendre la langue particulière de ces écrivains.
Ce travail permet de saisir la fonction de l’écriture pour certains sujets, au un par un, qui enseigne la psychanalyse dans sa praxis, nous rappelant ainsi ce que Jacques Lacan reprendra chez Freud, « qu’en sa matière, l’artiste toujours le précède et qu’il n’a donc pas à faire le psychologue là ou l’artiste lui fraie la voie3Lacan J., Autres écrits, Seuil, 2001, p.192..»
Philippe Lacadée montre comment, pour certains sujets, l’écrit peut faire symptôme et border un vide, un réel, un « trou impossible à cerner autrement4Lacadée P., L’éveil et l’exil, Enseignements psychanalytiques de la plus délicate des transitions : l’adolescence, Éditions Cécile Defaut, Nantes, 2007, p.89.». Tel cet impossible qui pousse Arthur Rimbaud à l’écriture afin de « trouver une langue par l’écriture en cherchant le lieu et la formule 5Ibid., p 90.».
Ainsi, l’écriture peut être une solution, pour certains sujets, une invention pour serrer le réel en jeu, pour lui barrer la route et savoir y faire avec cet impossible avec des trouvailles qui sont parfois de véritables tentatives de guérison et qui permettent de tempérer l’angoisse.