Dans le cadre de son cycle de conférences 2023, « La vérité si je mens ? », l’ACF en CAPA propose une conférence vers le xive Congrès de l’AMP, donnée par Alice Delarue, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP.
Argument
À l’heure où les revendications égalitaristes ont déconstruit la hiérarchie traditionnelle du savoir1Cf. Miller J.-A., « Tout le monde est fou, AMP 2024 », La Cause du désir, n° 112, novembre 2022., et où les réseaux permettent à tout un chacun de prendre la parole, les théories du complot sont sorties des milieux radicaux et devenues mainstream. L’enseignement de Lacan nous permet de ne pas réduire ce complotisme à la catégorie clinique de la paranoïa, mais de l’envisager aussi dans sa dimension ordinaire. Le complotisme est l’une des formes de la folie dans la civilisation2Cf. La Cause du Désir, « Folies dans la civilisation », n° 98, 2018., il est une manière de dénier le réel au moyen de savoirs délirants3Cf. Caroz G., « Le degré zéro de la folie », argument du Congrès de l’AMP 2024, disponible sur internet (congresamp2024.world). – dans la mesure où ils font exister l’Autre et prétendent à la vérité.
Nous verrons comment le discours analytique, parce qu’il n’invite pas le psychanalyste à se faire le gardien de la réalité sociale4Cf. Miller J.-A., « Enfants violents », Après l’enfance, Paris, Navarin, 2017, p. 207., permet de « serrer le décalage entre la vérité et le réel5Miller J.-A., « La passe du parlêtre », La Cause freudienne, n° 74, mars 2010, p. 123.», et de s’en servir au moment de prendre sa place dans ce mouvement de la civilisation.