Argument
« Papa où t’es ? » est le titre de prochain colloque de l’ACF en Corse-Restonica. Inspiré de la chanson de Stromae, il évoque un monde en mutation qui n’a plus les repères d’antan.
L’ère du patriarcat est révolue et il ne s’agit pas d’en être nostalgique mais il convient tout de même d’admettre que cela cause des bouleversements sociaux, politiques, familiaux et subjectifs. Comme le rappelle Jacques-Alain Miller, il s’agit « de ne pas oublier la souffrance que la déliquescence de l’ordre symbolique peut provoquer, pour chaque sujet, un par un1Miller J.-A., « Conversation d’actualité avec l’École espagnole du Champ freudien », La Cause du désir n°108, mai 2021, p. 54. ».
Qu’en est-il de ces changements au regard de la psychanalyse ?
Le concept de patriarcat sera déplié d’un point de vue théorique et clinique avec l’éclairage de la psychanalyse, tout au long des interventions de la matinée ainsi que de la Conférence de Clotilde Leguil, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP qui aura lieu l’après-midi sous le titre : « Ère du toxique et évaporation du père. »
Ange Rovere, historien, fera une conférence sur le patriarcat en Corse intitulée : «Disparition du père ou virilisation de la société ?»