Journées de l'ECF, ACF
Béziers

Charles Chaplin, l’art de combiner le tragique et le comique

7 novembre 2025 - 19h30 à 21h30
Infos pratiques
07/11/25 - 19h30 à 21h30

Informations : acfvd.perpignan.narbonne.beziers@gmail.com​​

Librairie Clareton
21 rue de la République
34500 Béziers
Inscription
Tarifs :

10 euros / Etudiants : 5 euros

Le bureau de ville de Béziers-Narbonne-Perpignan organise une soirée préparatoire en direction des J55 ayant pour thème « Le comique dans la clinique », avec Dalila Arpin, psychanalyste, membre de l’ECF.

Argument

Événement préparatoire aux J55 : Le comique dans la clinique.

Le bureau de ville de Béziers-Narbonne-Perpignan organise une soirée préparatoire en direction des J55 ayant pour thème « Le comique dans la clinique » le vendredi 7 novembre 2025 à 19h30 à la librairie Clareton à Béziers.

Pour animer cette conversation nous avons la joie de recevoir Dalila Arpin, psychanalyste membre de l’ECF à Paris.

« La vie n’est pas tragique, elle est comique »[1] précise Lacan. A l’instar de la psychanalyse, le comique est subversif. Il contourne la norme, devient un acte politique, dénonçant, ridiculisant le maître. Il prend appui sur le tragique de la vie, ce qui rate, et nous affecte. Et il fait rire, « il arrache à l’affliction un plus de satisfaction. »[2]

Passer du tragique au comique est aussi le trajet de la cure analytique. De quelle opération s’agit-il ? Pour le découvrir nous nous enseignerons du parcours d’un clown poète : Charles Chaplin. Nous le suivrons, pas à pas, à travers son autobiographie « Histoire de ma vie » [3] afin de cerner quel usage fait-il du comique.

 « Je me souvins pendant des jours de cet après-midi de printemps et de cette poursuite comique ; je me demande si cet épisode ne contenait pas en germe mes futurs films : la combinaison du tragique et du comique. » [4]


 


[1]Lacan J., « Une pratique de bavardage », Ornicar ? n° automne 1979, p.9.

[2] Arpin D., Charlie Chaplin : L’Un qui fait rire, blog des J55, www.journees.causefreudienne.org.

[3] Chaplin C., Histoire de ma vie, Paris, Robert Laffont, 1964, p.41.

[4] Chaplin C., Ibid., p.41.