L’ACF Voie Domitienne organise une conférence avec Franck Rollier, psychanalyste membre de l’ECF
Argument
Il y a maintenant une quinzaine d’années s’ouvraient les premiers Centres Psychanalytiques de Consultations et de Traitement animés par des cliniciens bénévoles. S’y accueillait et s’y accueille encore aujourd’hui la parole d’adolescents et de parents en souffrance, lors de consultations gratuites.
Franck Rollier a été un des premiers Directeurs et animateurs de CPCT. Dans son ouvrage « Adolescents et parents déboussolés- Traitements courts, orientés par la psychanalyse », il nous fait part de cette expérience singulière en témoignant des différentes rencontres qu’il y fit, illustrant ainsi, ses propos.
Prenant appui sur une parole pacificatrice, en supposant un savoir à l’adolescent venu consulter, le travail à orientation psychanalytique qui y est instauré amène à toutes ces consultations un point commun, hormis celui de se dérouler sur un temps court de quatre mois, celui d’être un pari sur la vie.
Franck Rollier échangera sur ces rencontres du CPCT dont il porte le témoignage avec le travail de ces ados et leurs familles, allant du dépôt d’un symptôme, du malaise familial et de l’angoisse qui souvent les accompagne à l’invention singulière que chaque consultant fut en mesure d’élaborer