Étudier Se former > Les blogs des Journées de l'ECF > J44
J44 - Être mère, Orientation

Une femme, ma mère ?

L’enfant et l’objet

© J. Fournier. Photo P. Metz.
23/11/2014
Anne-Marie Le Mercier

La mère n’est suffisamment bonne qu’à ne pas l’être trop, qu’à la condition que les soins qu’elle prodigue à l’enfant ne la détournent pas de désirer en tant que femme.

J.-A. Miller*

Selon Winnicott, il est nécessaire que dans les premières semaines de vie de l’enfant, la mère s’identifie à lui : « Tous deux ont le sentiment de ne faire qu’un alors qu’ils sont deux1Winnicott D. W., « La mère ordinaire, normalement dévouée », La mère suffisamment bonne, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2006, p. 59.». La mère suffisamment bonne en répondant à l’omnipotence du nourrisson est la base du vrai self, elle lui permet de faire l’expérience de soi, de se sentir réel. Ensuite l’enfant commence à avoir besoin d’une mère défaillante2Cf. Ibid., p. 60., ce qui se produit tout aussi naturellement que la mère suffisamment bonne. Pour Winnicott, cette identification primaire est une chance3Ibid., p. 61. car la vie peut impliquer très tôt des défaillances maternelles : la maladie ou la mort de la mère ou même une autre grossesse.

Pour Lacan, d’emblée la mère introduit l’enfant au langage et lui transmet la castration, sous réserve, que « ses soins portent la marque d’un intérêt particularisé, le fût-il par la voie de ses propres manques4Lacan J., « Note sur l’enfant », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 373.». Lacan ne croit pas au « Un » entre mère et enfant. La mère, si elle ne se laisse pas prendre dans la perversion d’un rapport total à l’enfant, aspire à être désirée et aimée d’une autre façon que par l’appel dévorant à nourrir. En ce sens, la croyance surmoïque au « Un » mère-enfant n’est une chance ni pour la mère ni pour l’enfant.

 

* Miller J.-A., « L’enfant et l’objet », La petite girafe, Agalma, n° 18, 2003, p. 6-11.


  • 1
    Winnicott D. W., « La mère ordinaire, normalement dévouée », La mère suffisamment bonne, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2006, p. 59.
  • 2
    Cf. Ibid., p. 60.
  • 3
    Ibid., p. 61.
  • 4
    Lacan J., « Note sur l’enfant », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 373.