Étudier Se former > Les blogs des Journées de l'ECF > J44
J44 - Être mère, Orientation

Sur « La vie sexuelle humaine »

Flèche

© J. Fournier. Photo P. Metz.
30/09/2014
Délia Steinmann

Si le nourrisson pouvait s’exprimer, il reconnaîtrait sans doute l’acte de téter le sein de la mère comme ce qui est de loin le plus important dans sa vie.

S. Freud1Freud S., « La vie sexuelle humaine » (1916-1917), Conférences d’introduction à la psychanalyse, Paris, Gallimard, Folio/essais, 2010, p. 398.

Dans cette conférence, Freud aborde le sexuel comme inhérent à la vie psychique ; il y rapproche perversion et sexualité infantile pour montrer les limites de toute vision normative. Son argument expose l’équivalence entre les zones érogènes et la complaisance des organes au regard de la satisfaction sexuelle.

En ce qui concerne le symptôme, cette prise en compte de la dimension sexuelle détermine l’orientation du traitement : prenons les troubles précoces du nourrissage. Fréquents chez les enfants dits autistes, ces manifestations vont du choix restreint des aliments à l’anorexie. Dans ces cas, la reconnaissance du caractère sexuel, autoérotique du symptôme, est une condition pour le rendre accessible. Cette perspective, enrichie par la formalisation lacanienne de l’objet a, ouvre des voies bien distinctes de celles des techniques prétendant une illusoire éducation de la pulsion. Dans ces protocoles, la fonction accordée à la mère fait disparaître son manque derrière la technique du soin. Ainsi, l’objet oral ne peut pas se constituer comme reste de la relation du sujet avec le désir de l’Autre, « branché sur le désir de la mère2Lacan J., Le Séminaire, livre VII, L´éthique de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1986, p. 329.». Cette forclusion de la dimension sexuelle du symptôme ravale donc l’offre maternelle et dé-suppose le sujet chez l’enfant.

Accueillir le symptôme comme une manifestation de la vie sexuelle c’est parier pour un passage de l’ineffable de la détresse à l’énoncé de la demande.


  • 1
    Freud S., « La vie sexuelle humaine » (1916-1917), Conférences d’introduction à la psychanalyse, Paris, Gallimard, Folio/essais, 2010, p. 398.
  • 2
    Lacan J., Le Séminaire, livre VII, L´éthique de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1986, p. 329.