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J51 - La norme mâle, Sublimations

L’ironie de la comédie du phallus

À propos du Balcon, de Jean Genet

© D'après J. Fournier.
27/09/2021
Daniel Roy

« L’envoyé, l’interrompant : Vos hommes sont en uniforme ?
Le chef de la police : Bien sûr. Il s’agit de mon escorte. Vous m’imaginez avec une escorte en veston sport ? En uniformes. Noirs. Avec mon fanion. Dans son étui pour le moment. Ils sont braves. Eux aussi ils veulent vaincre.
L’envoyé : Pour sauver quoi ? (Un temps) Vous ne répondez pas ? Cela vous gênerait de voir juste ? De poser un regard juste sur le monde et d’accepter la responsabilité de votre regard, quoi qu’il vît.1Genet J., Le balcon, version Marc Barbezat (L’Arbalète, 1956), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1986, p. 105.»

Nous sommes dans le septième tableau de la pièce Le balcon, de Jean Genet – qui en compte neuf – quand s’entend cet échange entre l’envoyé de la cour, nouveau venu sur la scène du Grand Balcon, cette maison d’illusions qu’est le bordel de Mme Irma, et le chef de la police, qui se présente comme l’appui nécessaire à l’existence des grandes Figures « en uniforme » qui nous ont été représentées dans les premiers tableaux, à savoir l’Église en uniforme d’évêque, la Justice en uniforme de juge et l’Armée en uniforme de général.

Par sa simple question, il fait surgir l’inanité de la position du chef de la police qui ne voit pas ce qui le regarde dans cette position qui est la sienne. Car elle n’est autre que celle que la pièce vient de dérouler jusqu’à maintenant, ces idéaux valent comme des purs signifiants, et comme tels, ils font surgir le phallus comme signifié de toute opération d’idéalisation, phallus bon à tout faire : magnifier l’Autre ou servir à sa jouissance, c’est égal.

La comédie met cela en scène, comme le démontre Lacan dans son commentaire du Balcon qu’il nous livre dans son Séminaire v, Les formations de l’inconscient : « La comédie manifeste, par une sorte de nécessité interne, le rapport du sujet à son propre signifié, comme résultat, fruit du rapport signifiant. Ce signifié doit venir sur la scène de la comédie pleinement développé. La comédie assume, recueille, jouit de la relation à un effet qui est fondamentalement en rapport avec l’ordre signifiant, à savoir l’apparition de ce signifié qui s’appelle le phallus.2Lacan J., Le Séminaire, livre v, Les formations de l’inconscient, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1998, p. 262. (dernière phrase soulignée par nous NDLR)»

Oui, la comédie, c’est à proprement parler la comédie du phallus qui monte sur la scène à l’invocation du signifiant, mais qui s’y révèle actif comme signifié. Cette perspective, qui paraît contradictoire avec la grande thèse du phallus signifiant développée dans ce séminaire, sera pleinement mise en valeur dans le Séminaire xix : « l’erreur commune, qui ne voit pas que le signifiant, c’est la jouissance, et que le phallus n’en est que le signifié3Lacan J., Le Séminaire, livre xix, …ou pire, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2011, p. 17.».

Le balcon nous fournit le matériel qui convient pour que nous nous mettions « à nous représenter ce que c’est de jouir de ces fonctions4Lacan J., Le Séminaire, livre v, Les formations de l’inconscient, op. cit., p. 263. », si éminentes dans le symbolique, que sont le pouvoir de lier et délier l’ordre du péché, de la faute, le pouvoir de celui qui condamne et qui châtie, et le pouvoir du chef de guerre. Et ceci d’une façon très simple et très directe : l’Évêque, le Juge, le Général sont les « figures » les plus demandées dans le bordel de Mme Irma pour servir à la jouissance érotisée de « quelques aimables pervers », révélant au passage l’érotisation du rapport symbolique que réalisent les différentes formes de l’Idéal du moi. Eh bien, ce sont ces mêmes pervers que nous voyons appelés après la bascule révolutionnaire aux « fonctions réciproques qu’ils incarnaient dans leurs petits ébats diversement amoureux5Ibid., p. 267.» : ils ont cru pouvoir mettre le phallus triomphant au service de leurs petites jouissances, ils se découvrent désormais signifiés phallus par les fonctions qu’ils endossent, avec les conséquences, et les risques attenants !

C’est ce même processus qui va frapper le chef de la police qui souffre de ne pas être encore une « figure » de la maison close et qui imagine l’uniforme qui conviendrait à celle-ci : pas moins qu’un phallus géant ! La chute sera plus dure quand enfin se présente à la porte un amateur qui demande à revêtir les habits du chef de la police : c’est Roger le plombier, qui a perdu son amour – une balle perdue a transformé pour toujours Chantal en sainte révolutionnaire. Triomphe du chef de la police, validation de sa fonction d’ordre dernier, quand « une société en est venue à son plus extrême désordre6Ibid., p. 265.» ? C’est à voir car cela n’arrive pas du tout par la voie pressentie : car voilà Roger le Héros qui revendique le droit de confondre le destin du chef de la police avec le sien, et pour cela il se châtre.

La conclusion de Lacan, le 5 mars 1958, est que par cet acte « le phallus est de nouveau promu à l’état de signifiant, comme ce quelque chose que peut donner ou retirer, conférer ou ne pas conférer, celui qui se confond alors, et de la façon la plus explicite, avec l’image du créateur du signifiant, du Notre Père, du Notre Père qui êtes aux cieux7Ibid., p. 268.».

Sa lecture de la pièce fait entendre pourtant une autre logique que celle de l’instauration durable du phallus à une place « légitime » parmi les signifiants. Dans les premières pages de cette leçon du 5 mars, recueillies par Jacques Alain Miller sous le titre « Le désir et la jouissance », Lacan indique comment le désir naît dans un monde de signes qui prennent appui sur « la monnaie du désir de l’Autre » et acquièrent ainsi une valeur d’échange. Mais il précise qu’il y a parmi ces signes « des signes constituants, […] par où la création de la valeur est assurée, par où ce quelque chose de réel qui est engagé à chaque instant dans cette économie, est frappé de cette balle qui en fait un signe8Ibid., p. 253.c. Là où naît le désir c’est un lieu de jouissance : ainsi se définiront plus tard les S1 dans l’enseignement de Lacan.

Et la comédie consomme et consume ce stuff, ce mixte de matière signifiante et de matière jouissante. C’est sa réussite, finalement plus sensible dans les petites provocations de la langue que dans ses grandes invocations.

La pièce de Jean Genet est ainsi émaillée de ruptures de ton dont l’ironie vaut tous les longs développements pour contrer la gonfle phallique.

« L’envoyé, d’un ton canaille : Et faites vite. Je perds mon temps à écouter vos conneries.9Ibid., p. 113.»

 


  • 1
    Genet J., Le balcon, version Marc Barbezat (L’Arbalète, 1956), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1986, p. 105.
  • 2
    Lacan J., Le Séminaire, livre v, Les formations de l’inconscient, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1998, p. 262. (dernière phrase soulignée par nous NDLR)
  • 3
    Lacan J., Le Séminaire, livre xix, …ou pire, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 2011, p. 17.
  • 4
    Lacan J., Le Séminaire, livre v, Les formations de l’inconscient, op. cit., p. 263.
  • 5
    Ibid., p. 267.
  • 6
    Ibid., p. 265.
  • 7
    Ibid., p. 268.
  • 8
    Ibid., p. 253.
  • 9
    Ibid., p. 113.