L’ACF en VD organise une conférence avec Sylvie Goumet, psychanalyste, membre de l’ECF
Argument
Dans le sillage de l’Action lacanienne, nous avons le grand plaisir de vous proposer de « Lire un symptôme avec la psychanalyse » samedi 31 janvier à 14h30 au gazette café avec Sylvie Goumet, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF. Elle interviendra lors d’une conférence qui sera suivie d’un temps de conversation. Elle propose plusieurs axes que voici en partant de questions qu’elle dépliera :
« Le symptôme est détenteur d’une vérité selon Freud, mais il est aussi recel de jouissance, ajoute Lacan. Il est ainsi le plus singulier du sujet. Cette singularité se distingue du particulier, et, elle ne saurait être rabattue sur un universel.
En conséquence, il n’existe aucune recette applicable pour lire un symptôme de tel sujet à tel autre. S’il n’y a pas de recette, Lacan nous offre néanmoins une orientation qui n’exclut pas un décryptage par le sens mais qui nous conduit au-delà, vers le hors-sens du symptôme.
Le symptôme en sera-t-il pour autant éradiqué une fois lu ? Le sujet en sera-t-il privé de sa singularité, comme y invitent les théories comportementales au nom de la norme ? Au contraire des autres thérapies, la psychanalyse propose une lecture subversive du symptôme. »
Pour en savoir plus sur cette question cruciale qu’est le symptôme aujourd’hui vous pouvez vous inscrire dès maintenant.