L’ACF en Rhône-Alpes organise une soirée, en direction du prochain congrès de l’AMP, avec Sophie Marret- Maleval, psychanalyste, membre de l’ECF et Aurélie-Flore Pascal, membre de l’Envers de Paris et de l’ACF Ile-de-France
Argument
Lacan nous enseigne dans le livre XX de son séminaire, Encore, que « la seule chose qu’on puisse faire d’un peu sérieux,[est] la lettre d’amour 1Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 78. » . La littérature l’illustre à merveille par le nombre considérable d’échanges épistolaires d’amoureux passionnés.
Si le rapport sexuel ne cesse pas de ne pas s’écrire, mettant le ratage entre les partenaires au premier plan, la lettre d’amour semble avoir une place privilégiée entre les amoureux. Nous pourrions nous interroger : En quoi l’écriture diffère-t-elle de ce qui peut être dit des choses de l’amour ? Si la lettre permet de creuser un sillon à la jouissance, quelle place prend-elle dans l’écriture du non-rapport sexuel ? C’est à suivre chez Marguerite Duras et Yann Andréa, ou encore chez Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, la place singulière de la lettre, que nous en tirerons un enseignement. Pour nous éclairer dans ce parcours, nous aurons le plaisir d’accueillir Sophie Marret-Maleval, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne et Aurélie-Flore Pascal, membre de l’ACF île-de-France et de l’Envers de Paris. Cette soirée de travail nous permettra d’aborder le thème du prochain congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse, il n’y a pas de rapport sexuel, qui se tiendra à Paris du 30 avril au 3 mai 2026.
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 13 janvier 2026 à 21h, au CPCT, 84 rue de Marseille à Lyon. Cette soirée se tiendra aussi en visioconférence.