ACF
Montpellier

Écrire le corps

29 novembre 2025 - 14h00 à 17h00
Infos pratiques
29/11/25 - 14h00 à 17h00

Renseignements : acf.voie.domitienne@gmail.com

UMPV
site Saint Charles 2
Auditorium
34090 Montpellier
Inscription
Tarifs :

Participation aux frais : 10€ / sans frais: étudiant et universitaire

L’ACF en Voie domitienne organise un temps de conférence et d’échanges avec Sophie Marret-Maleval, psychanalyste, membre de l’ECF, en partenariat avec l’université Montpellier Paul Valéry (UMPV), sur le thème « Écrire le corps » dans le cadre de son séminaire interne 2025 intitulé « Écrire c’est à dire ».

Argument

Sophie Marret-Maleval interviendra sous le titre : Pierre Loti « écrire le corps ». Elle dépliera comment « En quête d’une image de lui-même, en proie à la nécessité de se faire un corps, Pierre Loti retrace, dans le Roman d’un enfant, le chemin qui le conduisit dès l’enfance vers l’écriture, véritable travail de nouage, de fixation de la jouissance, mais aussi de prise de la vie à l’image ».

À la suite de sa conférence, Sophie Marret-Maleval conversera avec Marie Joqueviel-Bourjea, professeur à l’UMPV, spécialiste de poésie contemporaine, qui interroge plus largement la littérature d’aujourd’hui dans une perspective à la fois poétique et poïétique. Sa recherche s’intéresse par ailleurs aux arts plastiques et aux relations entre poésie et peinture. Depuis 2009, elle est responsable du Diplôme Universitaire Animateur d’Ateliers d’Écriture et son ouvrage « Au vif de l’atelier d’écriture » sera bientôt disponible. Elle publie également de la poésie, dont devenir nuit, paru en 2024 aux éditions Gallimard. Son écriture nous oriente pour ce travail, je la cite « une langue articule dans le très-loin des syllabes en sourdine balbutie et c’est une enfance à chaque mot rejouée ».

Serge Bourjea, professeur émérite à l’UMPV, spécialiste de littérature française et francophone moderne et contemporaine, se joindra à cette conversation. Il a publié un essai tiré de sa thèse d’État, Paul Valéry, le sujet de l’écriture. Au-delà de Valéry, il se penche sur « les écritures » modernes et contemporaines.

Cette rencontre est ouverte au public intéressé par la psychanalyse et la littérature, aux étudiants et à la communauté universitaire dans son ensemble.