ACF, Pipol
Clermont-Ferrand

Formes contemporaines de la famille

16 juin 2025 - 20h30
Infos pratiques
16/06/25 - 20h30

Renseignements : secretariat.acf.mc@gmail.com

11 bis rue Gabriel Péri
63000 Clermont-Ferrand
Inscription
Tarifs :

15 euros

Tarif réduit : 8 euros

L’ACF en Massif central organise une soirée préparatoire au 8e Congrès européen de psychanalyse PIPOL12, en présence de Bruno de Halleux, psychanalyste, membre de l’ECF.

Argument

Bruno de Halleux, responsable des simultanées cliniques de PIPOL12, nous fait l’honneur de participer à cette soirée et d’en animer la discussion à partir d’exposés cliniques issus de la pratique de professionnels du champ médicosocial.
Ce sera l’occasion d’explorer les enjeux cliniques, épistémiques et politiques que sous-tendent les formes contemporaines de la famille. En effet, dans son argument, Katty Langelez-Stevens, directrice de PIPOL12, nous invite à considérer « les familles comme ce qui témoigne aujourd’hui du malaise dans la civilisation1Langelez- Stevens K., argument de PIPOL 12, disponible sur internet.».
Si les institutions sont au premier plan pour témoigner des conséquences de la distance opérée entre le fonctionnement familial actuel et l’idéal familial passé, la famille est également la première institution humaine ayant, comme le rappelle Lacan, « pour essence et non pour accident, de réfréner la jouissance2Lacan J., « Allocution sur les psychoses de l’enfant », Autres Ecrits, Paris, Seuil, p. 364.».
Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux symptômes qui accompagnent ces mutations ? Que nous enseignent le discours des sujets rencontrés sur ces nouvelles structurations familiales ? Quelle est la part du sujet, en tant qu’enfant, parent, dans les drames familiaux ?
La soirée tentera d’aborder ces points à partir du remaniement du concept de famille en mettant en lumière les bricolages nécessaires, au un par un, pour réinventer ce lien social particulier.

  • 1
    Langelez- Stevens K., argument de PIPOL 12, disponible sur internet.
  • 2
    Lacan J., « Allocution sur les psychoses de l’enfant », Autres Ecrits, Paris, Seuil, p. 364.