ACF
Nice

Acte de consentement

7 juin 2025 - 14h30
Infos pratiques
07/06/25 - 14h30

Renseignements : acfeneca.inscription@gmail.com

 

Holiday Inn
20 boulevard Victor Hugo
06000 Nice
Inscription
Tarifs :

15 euros

5 euros pour les étudiants

L’ACF Esterel – côte d’Azur organise une conférence avec Hélène Bonnaud, psychanalyste, membre de l’ECF

Argument

Qu’est-ce qu’un acte ?

Á la fin de l’analyse, lorsque le psychanalysant a mis à jour la cause de son désir, extrait le signifiant-maître auquel il était aliéné et qui avait soutenu sa quête de sens, lorsqu’il a découvert les coordonnées de sa jouissance singulière, il rencontre la destitution subjective et se libère de son fantasme. Cependant, ce qui est tu, nous dit Lacan, là où l’on fait silence c’est que : « la destitution subjective [est] inscrite sur le billet d’entrée 1Lacan J., « proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École », Autres écrits, op. cit., p.  », il ajoute : « parler de destitution subjective n’arrêtera jamais l’innocent, qui n’a de loi que son désir. » L’acte analytique qui signe le passage du psychanalysant au psychanalyste c’est la chute de l’objet a. Quand le psychanalysant s’en rend compte, il destitue le psychanalyste en tant qu’il n’était que savoir supposé. Voilà le scandale : « la faille aperçue du sujet supposé savoir 2 Lacan J., « L’acte psychanalytique », Autres écrits, op. cit., p. 376.».

Que se passe-t-il dans cette opération ? Le psychanalyste qui a posé l’acte analytique est destitué au moment même où l’analysant sort. Quant au psychanalysant qui avait pris appui sur le fantasme, il réalise que l’objet a cause de désir n’est qu’un desêtre3Cf. Lacan J., Ibid., p. 254.. La place de l’analyste est donc la « place de personne » mais c’est « une place à tenir 4Gueguen P.-G., « Qu’est-ce qu’un psychanalyste ? (2) ».

Comme l’écrit Lacan : « Faire un acte n’est pas commode, mais ce qui est certain, c’est qu’on ne peut le penser qu’après – à supposer qu’il faille le penser. Il est de la nature de l’acte qu’il faut le commettre d’abord, ce qui, peut-être, n’exclut pas qu’il soit pensé5 Lacan J., Le Séminaire, livre XIV, La Logique du fantasme (1966-1967), texte établi par J.-A. Miller,
Paris, Seuil, 2023, p. 372.
 ».

Chantal Bonneau

Responsable du Séminaire des échanges

  • 1
    Lacan J., « proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l’École », Autres écrits, op. cit., p. 
  • 2
     Lacan J., « L’acte psychanalytique », Autres écrits, op. cit., p. 376.
  • 3
    Cf. Lacan J., Ibid., p. 254.
  • 4
    Gueguen P.-G., « Qu’est-ce qu’un psychanalyste ? (2) 
  • 5
    Lacan J., Le Séminaire, livre XIV, La Logique du fantasme (1966-1967), texte établi par J.-A. Miller,
    Paris, Seuil, 2023, p. 372.