Pipol
Bruxelles

Vouloir un enfant

Désir de famille et clinique des filiations

du 3 au 4 juillet 2021
Infos pratiques
du 3 au 04/07/21
Visioconférence
Inscription
Tarifs :

de 100 à 190€.

plus d'informations

L’Eurofédération de psychanalyse tiendra son congrès Pipol 10 les 3 et 4 juillet 2021 en visioconférence depuis Bruxelles.

Son thème, Vouloir un enfant, explorera pendant deux journées le désir de famille et la clinique des filiations.

Le congrès est placé sous la direction de Dominique Holvoet, avec le concours de la « pipol team ».

Présentation

par Dominique Holvoet

Dès 1938, Jacques Lacan pose la famille humaine comme une institution. Les tentatives forcenées de la réduire à un fait biologique relève d’une cause perdue visant à protéger l’ordre naturel du réel, particulièrement dans les questions de reproduction et de sexualité. L’illusion d’une prétendue famille naturelle a volé en éclats depuis que la science a touché à la nature et que le réel s’en est échappé, provoquant un grand désordre dans les structures traditionnelles de l’expérience humaine. C’est sur fond de ces impasses croissantes que Jacques-Alain Miller appelait en 2012 à une mise à jour de notre pratique analytique.

Les interventions de la technologie sur le vivant ont ainsi produit « des disruptions de plus en plus nombreuses et surprenantes dans les champs de la procréation, du genre et de la filiation », nous mettant « en présence d’une fragmentation de la substance biogénétique de la parenté ». Vouloir un enfant confine à…

lire la suite